Lieu historique
Le Marché aux Vins est situé dans l’ancienne église des Cordeliers construite au XIVe siècle. Aujourd’hui, ne subsistent que 3 chapelles et quelques arches dans cet espace de 500 m2 qui abrite plus de 1500 références de vins de Bourgogne.
un espace dédié au vin de bourgogne

Depuis 1976, le Marché aux Vins accueille les visiteurs pour des dégustations de vins de Bourgogne dans ses caves.
En 2014, Olivier Halley et son équipe ouvrent l’église des Cordeliers aux passants, enrichissant l’expérience par une approche pédagogique. Les chapelles sont mises en valeur, et de grandes cartes des appellations de la Côte d’Or ornent les murs de l’église.
Les appellations
La Bourgogne est composée de 4 vignobles : Chablis, La Côte d’Or, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. La Côte d’Or occupe une place de choix tant par sa renommée que sa position géographique. Composée de la Côte de Nuits (au nord) et de la Côte de Beaune (au sud), la Côte d’Or compte 32 des 33 grands crus de Bourgogne. La Côte de Nuits est le berceau des plus grands vins rouges alors que la Côte de Beaune abrite les plus prestigieux climats plantés en chardonnay.
Côte de Nuits
Côte de Beaune

un peu d'histoire
Lors de l’année 1239, un cortège de moines remontait vers Paris, escortant la couronne d’épines du Christ. En arrivant à Beaune, l’un des moines franciscains, Valérien, tomba malade et ne pouvant poursuivre sa route, s’installa avec un autre frère dans le corps de garde de la porte de Bellevent, situé dans l’actuelle rue de l’Hôtel Dieu. Nommé Cordeliers, en raison de la ceinture de corde nouée à la taille de ces religieux, l’ordre a été créé par François Bernardone, plus connu sous le nom de Saint-François d’Assise

Le 15 juillet 1246, le Pape Innocent IV donne son accord pour la fondation d’un couvent franciscain à Beaune. Si l’on connait le jour et le mois du début de l’édification de l’église, l’année reste un mystère.
La majorité des historiens s’accorde sur une construction entre la fin du XIIIe et le début du XVe siècle. Cette église, dédiée à Saint-Bernardin, était très haute et son clocher rivalisait avec celui de l’Hôtel-Dieu. Sa porte d’entrée qui regardait vers le nord, serait aujourd’hui dans l’axe de la rue de l’Hôtel-Dieu.
De nombreux fragments de pierres tombales ont été retrouvés lors des fouilles, témoins de la ferveur des Beaunois et des habitants de la région à l’égard des religieux franciscains. Ces sépultures étaient des actes de piété et de charité puisqu’elles faisaient l’objet d’une donation d’une grande partie des biens. En contrepartie, les frères franciscains priaient alors pour le salut du bienfaiteur

Nicolas Rolin fonde les Hospices de Beaune début XVe et les franciscains cèdent une partie de leurs terrains aux Hospices, en échange d’une chambre pour les moines malades.
C’est au milieu du XVe siècle que Nicolas Rolin fonde l’hospital, les Hospices de Beaune. Les religieux franciscains cèdent une partie de leurs jardins et des terrains au Nord en échange d’une chambre destinée aux Cordeliers malades. Elle leur a été réservée jusqu’à la disparition du dernier moine franciscain.
L’ordre des Cordeliers à Beaune a décliné au cours du XVIIIe siècle et l’église a disparu avec la confiscation des biens du clergé, lors de la Révolution française.

La rue de l’Hôtel Dieu fut ouverte en 1803 supprimant la nef et séparant le couvent et les chapelles.
L’église des Cordeliers aura servi de halle aux grains, d’écurie, d’entrepôt, d’atelier de ferblanterie et de garage automobile avant d’être redécouverte au début des années 1970. Ces 3 chapelles intactes sont le point d’orgue de la visite de ce lieu historique aujourd’hui consacré à la dégustation du vin. Dès son ouverture en 1976, les liens avec les Hospices de Beaune ont été renoués, le Marché aux Vins est un acheteur fidèle de la vente des vins des Hospices de Beaune depuis plus de 35 ans.
