GEVREY-CHAMBERTIN, le berceau d’un Roi !

L’appellation Gevrey-Chambertin en Côte de Nuits, produit des vins intenses, puissants, à la matière charnue et généreuse soutenue par des tanins distingués. Les Gevrey-Chambertin présentent un potentiel de garde incroyable et escortent les repas gastronomiques.

Situation géographique

Situé à l’embouchure de la Combe de Lavaux, Gevrey-Chambertin compte parmi les plus vastes appellations communales de la Côte d’Or. Très ramifié de nos jours, le village de Gevrey-Chambertin garde maints souvenirs de sa longue destinée viticole. Son vieux château en est un bel exemple. Cet ouvrage initialement défensif a été réinvesti au XIIIe siècle par les moines de Cluny pour y abriter leurs récoltes. Le petit oratoire du Clos Saint-Jacques, jadis étape vineuse sur le chemin de Compostelle, le superbe Hôtel Jobert de Chambertin qui illustre la fortune d’un ancien marchand de vin de la cour qui acquiert en 1728 une grande partie du Clos de Bèze et 60 ouvrées de Chambertin. Il aimait tant ce vin qu’il ajouta le nom du célèbre cru à son patronyme ; Jobert de Chambertin. C’est depuis 1847 que le nom de Chambertin fut accolé au nom du village de Gevrey.

Le village

On ne peut prétendre connaître la Bourgogne sans avoir visité Gevrey-Chambertin dont le vignoble d’exception connaît une renommée mondiale. Ce village offre aussi aux amateurs de grands espaces, la remarquable réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland, nommée en hommage du naturaliste dijonnais, site majeur de la flore bourguignonne abritant plus de 500 espèces de fleurs.

Le vignoble

Ce grand vignoble de 446 ha dont 50 ha empiètent sur la commune de Brochon, produit uniquement des vins rouges. À Gevrey-Chambertin, le Pinot Noir obtient le prix d’excellence, pour preuve ce magnifique Gevrey-Chambertin La Justice 2019 du Château de Marsannay. Instituée en septembre 1936, cette AOC à laquelle les moines de l’Abbaye de Bèze donnèrent naissance au VIIe siècle, plonge ses racines dans toute l’histoire du vin de Bourgogne. Outre les Grands Crus, le Roi Chambertin et ses huit dauphins, Gevrey-Chambertin dispose de 26 climats classés en Premiers Crus (86 ha).

Il faut retenir dans cette catégorie, ceux qui occupent le grand coteau abrité au sortir de la Combe de Lavaux, le Clos Saint-Jacques en premier lieu, dont les vins puissants et profonds sont souvent à l’égal des Grands Crus. Mais aussi, les Cazetiers comme ceux du Domaine Dupont Tisserandot et les Lavaux-Saint-Jacques représenté ici par le Domaine Claire et Stéphane Follin-Arbelet. À distinguer également Aux Combottes, coincé entre deux grands crus, les Latricières-Chambertin et le Clos de la Roche ou bien encore Fonteny, contigu aux Ruchottes-Chambertin Grand Cru et Bel-Air juste au-dessus du Chambertin-Clos de Bèze Grand Cru.

Gevrey-Chambertin aux sols marno-argileux très concentrés en fer, donne des vins colorés, très aromatiques, puissants, racés, complexes, à la matière charnue et généreuse soutenue par des tanins distingués. Les Gevrey-Chambertin présentent un potentiel de garde incroyable, magnifié par l’excellent millésime 2019, il devient un incontournable de la cave. Découvrez par exemple, le Chambertin 2019 du Domaine Henri Rebourseau

preloader