POMMARD, une véritable icône

Le nom de Pommard est connu à travers le monde et sonne haut et fort. Il a contribué à la popularité de ses vins rouges qui sont parmi les plus recherchés des vins de Bourgogne.

LES VINS DE POMMARD

Situation géographique

Située entre Beaune et Volnay, en plein centre de la Côte de Beaune, Pommard, cette charmante bourgade au clocher carré dévoile un beau patrimoine de maisons anciennes, romanes pour certaines, d’une belle architecture des XVIIe et XVIIIe siècles pour d’autres, à l’image de son château vieux de 300 ans qui fut construit dans un style pur Régence par Vivant Micault, conseiller du roi Louis XV.

Avec sa superficie délimitée de 337 ha et ses 28 climats classés en Premiers Crus, répartis sur les deux versants d’un coteau, Pommard a obtenu son AOC en 1936. Un paysage viticole façonné par une butte coupée en deux par la grande combe, sur des sols calcaires assez argileux. Ce terroir vénéré, cru terrien par excellence, produit exclusivement des vins rouges à la robe de couleur soutenue tirant de leur cépage, le pinot noir, des arômes de petits fruits noirs, de groseille, accompagnés de noyau de cerise et de prune mûre, évoluant vers des notes plus animales et sauvages de cuir, de musc et même de venaison.

Les vins de Pommard

Les vins de Pommard présentent une structure robuste, ils sont tanniques, vineux et fermes dans leur jeunesse qu’on peut laisser vieillir le temps de s’arrondir. Ils s’appuient sur une charpente qui garantit leur longévité entre 5 et 20 ans. Mais, comme ailleurs, les provenances peuvent corriger en partie ce profil. Ainsi, le style se montre contrasté entre les deux chefs de file parmi les Premiers Crus. Les Rugiens, à mi- pente du coteau sud font des vins, corsés et dominateurs surtout dans la partie des Rugiens-Bas. Goûtez les Rugiens du Domaine Dupont Tisserandot.

Les Epenots, situés dans la partie basse du coteau nord et, à leur tour répartis entre Petits et Grands Epenots, bénéficient à l’abri des murs de plusieurs clos, de belles conditions pour la maturation, leurs vins sont particulièrement élégants comme Le Clos des Epenots 2017 du Château de Meursault.

Qu’ils soient Rugiens ou Epenots, ces deux climats de Pommard produisent des vins racés qui possèdent la noblesse singulière des plus grands terroirs. Ils sont de véritables aspirants au titre de Grand Cru.
Si vous ne connaissez pas encore ce joli village viticole qu’est Pommard, n’attendez pas pour le découvrir, et, si vous êtes gourmands, vous y trouverez d’excellents chocolats, différents crus de cacao qui accompagneront à merveille votre verre de vin.

preloader