NUITS-SAINT-GEORGES, la discrète

La célèbre Côte de Nuits porte son nom, pourtant Nuits Saint-Georges est une appellation qui reste discrète. La diversité des vins tient à la nature des sols fort différente au nord et au sud de la ville. Principalement rouges, les vins de Nuits Saint-Georges présentent une belle harmonie entre tanins et rondeur.

LES VINS DE NUITS-SAINT-GEORGES

Considérée comme la petite capitale de la Côte de Nuits à laquelle elle sert de conclusion, Nuits-Saint-Georges n’est pas seulement un centre actif de négoce, elle est aussi le cœur d’un vignoble d’une superficie de 309 ha tout à fait passionnant. La ville porte le nom d’un de ses climats majeurs, « Les Saint-Georges » qui a été adjoint à son propre nom, Nuits, en 1892. Si elle doit sa renommée au prestige de ses vins, de son crémant et de sa production de fruits rouges, cette petite ville possède aussi un patrimoine architectural riche et diversifié. Inscrite dans ses monuments, l’histoire de la ville se dévoile au fil des rues. Vous pouvez apercevoir au loin, les clochers de l’église Saint-Symphorien bâtie au début du XIIIe siècle et de Saint-Denis construite au XIXe siècle et qui abrite un orgue de 1878 du célèbre facteur Aristide Cavaillé-Coll. Le beffroi situé sur la place de la République, classé monument historique, abrita jusqu’en 1833 l’hôtel de ville. Sa tour carrée est coiffée d’un lanterneau octogonal comportant plusieurs cloches dont l’une d’entre elles date de 1619. Ce carillon rythme la vie de la petite cité.

Les hospices de Nuits

On ne peut parler de Nuits-Saint-Georges sans évoquer ses Hospices. Héritier des maladreries et léproseries médiévales, l’hôpital Saint-Laurent fut fondé en 1633 à l’initiative de Guillaume Labye, procureur du roi. Les sœurs hospitalières s’y sont installées en 1692 et l’hôpital devint propriétaire de vignes entre 1695 et 1703. Cet hôpital-vigneron, moins connu que son prestigieux voisin, les Hospices de Beaune, fonctionne de la même façon en combinant une activité médicale réelle et un domaine viticole de haut niveau, réparti sur 12.4 ha autour de la ville de Nuits-Saint-Georges. Les Hospices vinifient eux-mêmes leur production (4 cuvées de Nuits-Saint-Georges, 10 cuvées de Nuits-Saint-Georges Premier Cru et une cuvée de Gevrey-Chambertin) et vendent chaque année, la récolte de l’année précédente au Château du Clos-Vougeot le 3e dimanche de mars. Les bénéfices sont affectés à leurs œuvres.

Un style énergique et corpulent

Nuits-Saint-Georges a donné son nom à la Côte de Nuits dont les vins sont convoités par les collectionneurs de Grands Vins, notamment ceux de Vosne-Romanée et de Gevrey-Chambertin. Au nord de la ville, dans le prolongement de Vosne-Romanée, le vignoble nuiton escalade hardiment la côte jusqu’à une altitude de 350 m. Au sud, il se réduit singulièrement en largeur, diminue d’altitude et dans une sorte de goulot, rejoint le village de Premeaux, en le dépassant même jusqu’au « Clos de la Maréchale ». Les vins rouges de Nuits-Saint-Georges manifestent, dans leur ensemble, un style énergique et chaleureux. Sous leur robe foncée, ils marient aux classiques arômes de fruits rouges, des notes animales et épicées. Les vins de Nuits Saint-Georges sont charnus et corsés avec des tanins fermes qui leur assurent une sérieuse longévité. Il faut cependant faire une distinction nette entre les vins du nord de Nuits dont le type rond et charnu rappelle ceux de Vosne-Romanée, et ceux du sud, solides et taillés pour la garde. 47% du vignoble est classé en Premier Cru et l’appellation attend désespérément le classement des Saint-Georges en Grand Cru. Les Premiers Crus de Nuits-Saint-Georges sont une quarantaine parmi les plus renommés :  les Saint-Georges, les Vaucrains, Aux Thorey, les Cailles, le Clos des Corvées, les Porets, Aux Vignerondes. Les vins blancs de Nuits-Saint-Georges, plutôt rares, sont racés et opulents avec un bouquet dominé par des notes de fleurs blanches, de miel et de vanille avec une finale minérale qui aiguise leur complexité.

Nuits saint georges carte

Le berceau du tastevin

Nuits-Saint-Georges est aussi le berceau du tastevin. Cet outil traditionnel de dégustation du vin remontant au XVe siècle était autrefois offert aux enfants des familles vigneronnes lors de leur baptême. Il donna son nom à la célèbre confrérie des Chevaliers du Tastevin fondée en 1934, en pleine crise économique, par Georges Faiveley et Camille Rodier. Ces deux nuitons avaient pour but de promouvoir les produits de la Bourgogne surtout ses grands vins et sa cuisine régionale ainsi que de veiller au maintien et au rétablissement des fêtes, coutumes et traditions. Si vous aussi, vous aimez la Bourgogne, rejoignez la confrérie qui compte déjà 12 000 chevaliers à travers le monde !