VOLNAY, sous des airs virils, beaucoup de féminité !

Les vins rouges de Volnay se distinguent par une finesse et une élégance inimitable. Ces vins d’un rubis éclatant offre des arômes de fruits rouges, de violette et d’épices. La bouche, soyeuse et suave augure de beaux accords mets vins avec les pièces de viande du Charolais.

Encadré par deux grandes stars, Pommard au nord et Meursault au sud, Volnay, ce village de vignerons qui servit autrefois de résidence estivale aux ducs de Bourgogne, dégage une atmosphère intimiste avec son vieux lavoir, ses rues étroites, ses cours et ses vieilles maisons entrelacées.

Adossé au mont Chaignot, Volnay occupe une position surélevée ; ses vignes descendent jusqu’à la nationale 74 et enrobent au passage une charmante petite chapelle du XVe siècle, au bord de la route des vins. L’excellente exposition de ce vignoble, à l’abri du vent et du brouillard, fait de Volnay un terroir précoce, souvent le premier de la côte à vendanger. Son sol calcaire et schisteux par endroit est associé à des limons rouge-brun.

Le vin de Volnay, exclusivement rouge, se distingue par son élégance naturelle et une finesse inimitable, le Volnay Premier Cru 2011 de Nicolas Rossignol en est un bel exemple. D’une robe rubis plus ou moins profond mais toujours d’un très bel éclat, le Volnay exhale un délicieux bouquet où, la violette et la rose tiennent agréablement compagnie à l’incontournable corbeille de fruits rouges, rejointes parfois par quelques épices. Mais, il se reconnaît surtout à sa bouche d’une extrême suavité, à sa texture délicate et à ses tanins veloutés. Les premiers crus occupent une part importante, soit 115 ha sur les 213 ha de l’appellation Volnay. Parmi eux, les Taille Pieds et le Clos des Chênes dont la partie haute, caillouteuse, fait des vins de garde. Nous vous recommandons les Taille-Pieds 2017 du Domaine de Montille le Clos des Chênes 2018 du Château de Meursault. Les Champans et les Caillerets dont les argiles rouges donnent des vins très représentatifs du village.

Les Volnay-Santenots

Ce sont les plus singuliers de tous ; ils ont la particularité d’être situés sur le territoire de Meursault couvrant une superficie de 29 ha. Leurs vins ont droit à l’appellation Volnay-Santenots s’ils proviennent du Pinot Noir, mais conservent l’appellation Meursault Premier Cru s’ils sont issus du Chardonnay. Dans la version volnaysienne, donc rouge, ce sont des vins absolument exceptionnels, d’une expression aromatique, d’une race et d’un équilibre tels qu’ils survolent l’appellation, et, auraient mérité d’être classés en Grand Cru ; la partie Santenots du Milieu étant la plus remarquable.

Le petit village de Volnay

Il mérite qu’on s’y attarde ! N’hésitez pas à mettre des chaussures confortables et vous offrir une belle balade jusqu’en haut de la colline avec sa vue imprenable d’où Volnay toise Pommard, voisin mais néanmoins rival. Après cette bonne marche à travers les vignes, vous trouverez du réconfort au cellier volnaysien autour d’un bon plat typiquement bourguignon comme le coq au vin.

preloader