BEAUNE, la Bourgogne en plein cœur !

Beaune, la capitale de la Bourgogne viticole est aussi une appellation prestigieuse qui produit de grands vins rouges profonds aux tanins soyeux et de rares vins blancs à la belle rondeur et aux arômes élégants. Ces grands vins de Bourgogne présentent un excellent rapport qualité prix.

LES VINS DE BEAUNE

Capitale des vins de Bourgogne

Dotée d’une situation géographique privilégiée, Beaune ne se contente pas d’être la capitale des vins de Bourgogne, elle regorge aussi de trésors et d’un incroyable patrimoine historique, des joyaux d’art et d’architecture médiévale à découvrir.

Haut-lieu du tourisme de la région, à Beaune, tout est fait pour vous enchanter en commençant par les célèbres Hospices de Beaune qui vous éblouissent avec leurs tuiles vernissées multicolores et leur fameuse Vente des Vins qui attire les regards du monde entier et dont les bénéfices sont reversés à la conservation du patrimoine et des structures hospitalières. La Vente des Vins des Hospices de Beaune donne une dimension humaniste à la ville. Beaune, la ville aux rues pavées, c’est aussi la magnifique Collégiale Notre-Dame édifiée au XIIème siècle dans le style Roman Clunisien sans oublier l’Hôtel des Ducs de Bourgogne datant du XIVème qui abrite le Musée du Vin et la Bibliothèque Gaspard Monge installée dans l’ancien couvent des Minimes.

Beaune, qui donne son nom aux vins parmi les plus prestigieux du vignoble bourguignon, a obtenu son AOC en 1936. Elle est, avec ses 42 climats, l’appellation comptant le plus de Premiers Crus. Elle jouxte Pommard, autre appellation réputée de la Côte de Beaune.

La diversité géologique et la variété des sols et des expositions expliquent la richesse des terroirs. Il en résulte des vins avec une grande palette de nuances. Au centre et au sud du vignoble de Beaune, les vins sont plutôt intenses et puissants, au nord, les vins sont plus souples et ronds.

Le style des vins de Beaune

Les vins rouges de Beaune se caractérisent par une texture charnue et une expression aromatique riche et soutenue par des tanins élégants. Souvent portés sur le fruit rouge et les épices, ce sont des vins de bonne garde, le Beaune 2020, Château de Meursault en est un bel exemple. Les blancs quant à eux ont des arômes parfumés de fruits juteux, de noisettes, d’amandes et des senteurs de fleurs blanches. De superbes Beaune blancs comme le Beaune Premier Cru les Aigrots 2019 du Domaine de Montille. L’évolution venant, on trouvera quelques notes de miel et de cannelle. Ils se dégustent jeunes sur le fruit ou plus mûrs pour leur gras et leur moelleux.

Parmi les nombreux Premiers Crus, on trouve le Beaune-Grèves. Produit dans les deux couleurs, ce très beau terroir exposé à l’est, situé au cœur de l’appellation, est composé d’un sol sablonneux formé de petits cailloux qui donne régulièrement des vins exceptionnels comme la cuvée “les Trois Journaux“ du Château de Meursault. Les parcelles voisines comme les Toussaints, les Teurons, les Cent-Vignes et quelques autres donnent elles aussi de très jolis vins avec un excellent rapport qualité/prix.

S’il y a une étape à ne pas manquer en Bourgogne, c’est bien Beaune, une petite ville qui a conservé de son passé un charme légendaire et qui est la capitale des vins de Bourgogne. Si la durée de votre séjour ne vous permet pas de tout explorer, sachez quand même, qu’il est primordial de visiter cette institution qu’est l’Hôtel-Dieu, de découvrir l’excellence de sa gastronomie et de conclure votre visite par une dégustation dans une cave comme le Marché aux Vins, caviste installé dans l’ancienne église des Cordeliers, en face des Hospices de Beaune, depuis 1976. Un endroit superbe où quelques amoureux du vin sauront vous transmettre leur passion.

preloader