ALOXE-CORTON, le faire-valoir de la Côte de Beaune !

Les vins d’Aloxe-Corton village et Premier Cru et de Corton Grand Cru sont généralement rouges. Toutefois, les grands crus blancs de Corton-Charlemagne et Corton participent à la notoriété de la célèbre colline.

LES VINS D'ALOXE CORTON

Le village d’Aloxe est construit sur une petite butte au pied même de la montagne de Corton dont le nom, accolé au sien en 1862, lui a valu sa célébrité. Quelques beaux édifices comme l’église Saint-Médard, le château Grancey ou le château de Corton-André, au toit scintillant qui accroche le regard depuis la nationale, lui confèrent le prestige et le vrai cachet bourguignon.

Autres symboles marquants d’Aloxe-Corton, la croix de Charlemagne et le petit bois au sommet de la colline qui évoque la forme d’une tonsure monacale. D’une superficie de 66 ha plantés de frênes, de hêtres, de chênes et de châtaigniers et culminant à 388 m d’altitude, ce bois coiffe une des collines les plus célèbres au Monde qui surplombe les trois villages d’Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses.

Les Grands Crus de Corton

Les flancs de la colline de Corton abritent 167 ha de vignes classées en Grands Crus dont sont issus les Pinot Noir et les Chardonnay des appellations Corton et Corton-Charlemagne. En 775, l’Empereur Charlemagne fit don à la Collégiale Saint-Andoche de Saulieu, d’un clos de vignes qu’il possédait sur la montagne de Corton. La légende ajoute qu’il l’aurait fait replanter en blanc pour éviter les taches voyantes que le vin rouge laissait trop souvent sur sa barbe fleurie. Ce Clos Charlemagne constitue le noyau historique du cru qui se développa tout autour sur les actuels climats Le Charlemagne (Aloxe-Corton) et En Charlemagne (Pernand-Vergelesses). Le Grand Cru Corton-Charlemagne d’une superficie de 72 ha (dont 49 ha se trouvent sur la commune d’Aloxe-Corton), déborde largement ces limites. A cheval sur les trois communes d’Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses se trouvent le troisième prestigieux Grand Cru, le Corton qui excelle dans les deux couleurs. Seul Grand Cru rouge de la Côte de Beaune, il présente une robe profonde et un formidable équilibre entre structure puissance et fraîcheur élégante. Les Grands Crus blancs de Corton, Charlemagne et Corton-Charlemagne se reconnaissent à leur robe dorée intense, même quand ils sont jeunes. Leur puissance aromatique, l’extraordinaire fraîcheur et leur intensité et longueur en bouche sont remarquables. Le Corton-Charlemagne 2018 du Domaine Dubreuil-Fontaine l’illustre parfaitement.

Aloxe-Corton, premiers crus et village

Un tiers des vignes de l’appellation Aloxe-Corton est classé en Premiers Crus, son vignoble s’étale sur les villages d’Aloxe-Corton et de Ladoix-Serrigny et constitue le trait d’union entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. L’appellation ne compte pas moins de 14 Premiers Crus dont les plus réputés sont le Clos des Maréchaudes, les Valozières et les Fournières. L’Aloxe-Corton Premier Cru Les Maréchaudes du Château de Meursault en est un bel exemple.

Les vins d’appellation village Aloxe-Corton sont majoritairement rouges. Colorés, puissants, racés et de bonne garde dans leur globalité avec quelques variantes en fonction de la nature des sols. Le Nord, sur des sols caillouteux, produit des vins tendres et fruités ; le Sud plus argileux et marneux, des vins plus solides, fermes et structurés qui ne perdent jamais leur distinction. Les blancs, plus confidentiels, sont souples et généreux avec un bouquet épicé et minéral dans leur jeunesse évoluant vers des arômes subtils de brioche, de noisette et de miel.

Succombez au charme de ce joli bourg riche en patrimoine culturel où l’architecture typique de la Bourgogne n’a d’égal que l’exception de ses vins. Offrez-vous une belle promenade au cœur de ces vignes mythiques où vous découvrirez des paysages à vous couper le souffle !

preloader