3 conseils pour déguster les vins de Bourgogne pendant les fêtes de fin d’année
décembre 19, 2022La vente des Hospices de Nuits met en lumière l’appellation Nuits-Saint-Georges
février 27, 2023Quels vins de Bourgogne boire en hiver ?
Après les fêtes de fin d’année, le bonheur des papilles passe par les plats mijotés sous toutes leurs formes accompagnés qui nous réchauffe des frimas de l’hiver. Pour lutter contre le froid, la neige, la grisaille, et les températures qui baissent, il faut choisir quel vin boire. Afin de se faire plaisir et réaliser de beaux accords mets vins d’hiver, nous vous suggérons de déguster des vins de Bourgogne. Voici quelques conseils et une sélection de vins à boire durant la période hivernale
Le vin blanc, la star de l’hiver
On déguste les vins de Bourgogne en toutes saisons mais les vins blancs sont particulièrement des vins du moment. L’hiver est une période où l’on aime particulièrement déguster des coquillages, crustacés accompagnés d’un verre de vin blanc de Bourgogne, comme un Chablis ou un Saint-Véran par exemple. L’hiver signe aussi le retour des plats riches à base de fromages et de charcuteries comme la raclette, la fondue savoyarde ou bien la tartiflette. Les vins blancs de Bourgogne, d’appellation régionale ou village, apporteront de la vitalité, du relief, en quelque sorte rafraîchir la bouche enrobée par le gras du fromage chaud. Ils accompagneront également les savoureux pâtés et terrines, froids ou chauds, en terrine ou en croûte.
Les vins blancs de Bourgogne iront parfaitement bien avec les viandes bouillies comme le baekeoffe, la poule-au-pot qui possèdent une texture légèrement filandreuse. Vous pouvez opter pour un Puligny-Montrachet mais aussi un rouge léger et fruité comme un Beaune. Quel vin boire avec les plats épicés, comme la cuisine asiatique ou méditerranéenne ? On peut jouer l’harmonie aromatique avec des premiers crus rouges et blancs qu’ils soient de Pommard ou de Meursault pour accompagner poissons, volailles, viandes blanches longuement cuisinés. Les ragouts et civets appellent les vins rouges qui ont participé à la marinade. Ainsi le bœuf bourguignon se régale facilement d’un Bourgogne Pinot Noir ou d’un Savigny-lès-Beaune.
La température idéale de service d’un vin blanc de Bourgogne se situe entre 12 et 14°C. Vous pouvez placer votre bouteille au réfrigérateur ou bien à l’extérieur pour l’amener à la bonne température. Les rouges seront servis entre 16 et 18°, ils se réchaufferont vite dans le verre.
Notre sélection de vins à boire en hiver
Quel vin boire pour recevoir autour d’un repas gastronomique en hiver ? Nous avons sélectionné de grands vins de Bourgogne dont l’élégance et l’équilibre s’harmoniseront avec les mets.
Au Marché aux vins, nous avons sélectionné pour vous des vins de Bourgogne à déguster tranquillement assis au coin du feu ou bien lors de vos repas entre amis ou en famille.
Des vins à boire pour accompagner vos soirées entre copains en toute convivialité.