Vin de garde : laisser vieillir les grands vins pour sublimer l’expression du climat et le travail du vigneron
août 30, 2023Retrouvez-nous à l’occasion de la 163ème Vente des Vins !
septembre 25, 2023Côte de Beaune : Un terroir d'exception pour les amateurs de vin
Que vous soyez amateur de vin ou non, vous avez certainement déjà entendu parler des vins de la Côte de Beaune, issus de la célèbre région Bourgogne. Nous allons plonger dans ce terroir exceptionnel pour comprendre son histoire, ses paysages et ses appellations. Nous mettrons aussi plus en lumière un lieu emblématique de la Côte de Beaune, les Hospices de Beaune.
Les terroirs de la Côte de Beaune
La Côte de Beaune, tout comme la Côte de Nuits avec laquelle elle constitue la Côte d’Or, est connue pour son terroir exceptionnel. On devrait dire- ses terroirs- et plus précisément sa mosaïque de climats qui résument la situation géographique, les sols, les sous-sols et les paysages de chaque parcelle de vignes. Ce joyau de la Bourgogne s’étire sur 20 km du Nord au Sud, exposant à l’est, ses collines en pente douce. Des conditions idéales pour la culture de la vigne. La complexité unique de ses vins tient à la nature des sols, certains à dominante calcaire, d’autres plutôt argileux qui forment la richesse du terroir de la Côte de Beaune. L’altitude, le paysage contribuent également à la définition des Climats de Bourgogne qui sont inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 2015. Leur reconnaissance est donc devenue mondiale.
Les cépages emblématiques
Le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs se partagent à peu près équitablement le terroir de la Côte de Beaune. Le Pinot Noir trouve ici des conditions idéales pour exprimer sa finesse et sa complexité. Il est le cépage des célèbres appellations Pommard et Corton qui ne produisent que des vins rouges et qui ont pour trait commun cette finesse d’expression du cépage pinot noir reconnaissable à ses arômes de fruits rouges et noirs sur des tanins soyeux. La Côte de Beaune est le terroir de prédilection du Chardonnay abritant les 6 Grands Crus blancs de la Côte d’Or. On trouve aussi des appellations villages et premiers crus comme les fameux Meursault et Puligny-Montrachet qui figurent parmi les terroirs d’exception de la Côte de Beaune. Les vins d’appellation Grand Cru et Premier Cru sont des vins de garde remarquables. On peut déguster avec beaucoup d’émotion des vins âgés de 10 et 20 ans (voir bien davantage) s’ils ont été conservés dans des conditions optimales.
Les principales appellations
La Côte de Beaune s’étend dans les villages autour de Beaune en de nombreuses appellations. Chacune offre des vins aux caractéristiques uniques, reflétant un terroir spécifique et l’expertise du vigneron.
Beaune
Beaune est la capitale des vins de Bourgogne jouissant d’une réputation prestigieuse dans le monde du vin en France comme à l’international. L’appellation Beaune produit essentiellement des vins rouges, les vins blancs sont rares mais reconnus pour leur grande qualité. 42 climats sont classés en Premier Cru aux caractéristiques uniques en termes de sols et de microclimats. Les plus réputés sont “Les Grèves” et “Le Clos des Mouches” dont les vins sont très recherchés par les collectionneurs et les amateurs de vin du monde entier.
Pommard
C’est l’une des plus célèbres appellations de la Côte de Beaune réputée pour ses vins rouges puissants et corsés, parmi les plus tanniques de Bourgogne. Les sols calcaires plutôt argileux apportent force et structure au Pinot Noir. Les vins présentent des robes intenses, rouge sombre, des arômes de fruits rouges et noirs, d’épices et de cuir. Pas de grands crus mais les premiers crus les plus renommés de Pommard sont “Les Rugiens” et “ Les Epenots”. Certains millésimes peuvent vieillir pendant des décennies rivalisant avec les grands crus de la Côte de Nuits.
Meursault
Meursault, possède la même notoriété que Pommard mais pour la production de vins blancs. Autre point commun, pas de grand cru mais des premiers crus de Meursault à la réputation incontestée. La diversité de ses sols donne des vins marqués par un bouquet intense et une certaine onctuosité en bouche. Les vins sont d’une grande élégance aux arômes de fruits à chair blanche et de noisette. Après quelques années en bouteille, les saveurs évoluent agréablement vers des touches beurrées et une longueur sur la minéralité. Les Meursault sont généralement élevés en fûts de chêne. Cela leur apporte des notes subtiles de vanille et d’épices. Les plus fameux premiers crus sont les Charmes et les Genevrières.
Les Hospices de Beaune
L’Hôtel-Dieu a été créé en 1443 par Nicolas Rolin et sa femme Guigone de Salins afin d’accueillir les personnes malades et dans le besoin. Ils ont reçu en dons et legs des parcelles de vignes de leur vivant et jusqu’à nos jours. Aujourd’hui le domaine viticole des Hospices de Beaune s’étend sur 61 hectares. C’est l’un des plus prestigieux domaines de Bourgogne.
La production de vin des Hospices de Beaune est mise en vente chaque année lors de la célèbre vente aux enchères qui se déroule le troisième dimanche de novembre. C’est la plus grande vente de charité au monde. Une partie des sommes récoltées est reversée à des associations d’aide aux personnes dans l’esprit de ses fondateurs. L’essentiel des fonds permet d’améliorer les infrastructures des Hospices Civils de Beaune ainsi que son patrimoine viticole.
Notre sélection de vins de la Côte de Beaune
La Côte de Beaune est véritablement un terroir d’exception pour les amateurs de vin. Ses climats, ses paysages et ses vins prestigieux en font une destination viticole incontournable.
Prenez le temps de découvrir cette région extraordinaire et de participer à des dégustations