Rafraîchissez vos papilles : les vins parfaits pour vos repas froids
août 8, 2023Côte de Beaune : Un terroir d’exception pour les amateurs de vin
septembre 7, 2023Vin de garde : laisser vieillir les grands vins pour sublimer
l’expression du climat et le travail du vigneron
Parmi les trésors les plus précieux de l’univers viticole se trouvent les vins de garde. Ces joyaux, vieillis avec soin, gagnent en complexité au fil des années. A la dégustation, ils offrent une expérience exceptionnelle. Nous allons explorer plus en détail l’art de laisser vieillir les vins de garde afin qu’ils révèlent leur caractère sublime.
Qu’est-ce qu’un vin de garde ?
Véritables témoins du temps qui passe, les vins de garde sont particulièrement recherchés. Tout commence à la vigne, tout particulièrement en Bourgogne dont les climats (Premiers Crus et Grands Crus) ont été classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le climat (nature du sol, exposition et âge de la vigne…) est révélé par l’art du vigneron qui vendange à la main des raisins d’un parfait équilibre, dotés des atouts de leur terroir.. Une vinification attentive, préservant le fruit et ce fameux équilibre suivie d’un élevage de précision sont indispensables pour donner un grand vin promis à une longue garde. Les années passent et ne se ressemblent pas, le millésime est aussi un facteur décisif de la garde d’un vin, 2019 est le grand millésime en rouge de la décennie. Un vin de garde évolue avec grâce au fil des années s’il est conservé dans de bonnes conditions en cave, qu’elle soit d’appartement ou enterrée. Laisser vieillir les grands vins demande de la patience. C’est un processus naturel d’interaction entre le vin, le bouchon et le temps.
Avec l’évolution, les vins de garde sont les seuls à présenter des arômes d’une rare élégance, malgré le temps ils expriment une sensation de fraîcheur qui prolonge la finale en bouche. Ce sont des vins qu’il faut prendre le temps de déguster, au calme, avec des mets bien choisis.
Les clés d’un vieillissement réussi
1. Les vins de garde de Bourgogne
En Bourgogne, ce sont principalement les Grands Crus et Premiers Crus, mais aussi certains lieux-dits de la région se prêtent au vieillissement. En matière de vin rouge, issu du cépage pinot noir, il faut choisir les appellations prestigieuses des villages de Bourgogne comme Pommard, Gevrey Chambertin ou Nuits Saint Georges. Les vins blancs, issus du cépage chardonnay, font aussi de très bons vins de garde comme ceux de Puligny-Montrachet, Meursault et Corton-Charlemagne qui sont les plus adaptés. En ce qui concernent les autres régions viticoles de France, les vins d’Alsace, de la Loire ainsi que le Sauternes peuvent se garder plusieurs décennies.
2. Le stockage idéal
Pour conserver un grand vin de garde, il faut avoir un espace de stockage adéquat. Il est essentiel pour préserver la qualité du vin de garder vos bouteilles à l’abri de la lumière directe, dans une pièce sans odeur, à une température constante entre 12 et 15°C et avec une humidité d’au moins 70% pour maintenir les bouchons en bon état. Si vous n’avez pas de pièce qui respecte ces conditions, vous pouvez faire l’acquisition d’une cave à vin ou louer un espace de stockage dans un entrepôt spécialisé.
3. Patience et longueur de temps
Pour que les vins de garde révèlent pleinement leurs qualités, il faut faire preuve de patience. Tandis que certains vins seront à leur apogée au bout de quelques d’années, d’autres ont besoin d’une décennie en revanche la durée de l’apogée est toujours longue pour les grands vins de garde. C’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter vos vins de garde par 6 ou 12 bouteilles afin de suivre l’évolution et d’en profiter à leur apogée. Les amateurs de grands vins de garde seront récompensés de leur attente.
Des saveurs qui évoluent
Le vieillissement du vin est une symphonie gustative en constante évolution. Les tanins se fondent, la texture devient plus veloutée et les arômes s’épanouissent et se transforment en nuances plus profondes et plus complexes.
Comment bien le déguster ?
Après plusieurs années de patience, il est enfin temps de déguster votre vin de garde. Afin de bénéficier d’une expérience optimale, voici les recommandations de notre sommelier:
- L’ouverture : Mettre la bouteille debout 24h avant dégustation. Le jour J, décantez précautionneusement votre bouteille ou versez-le doucement en carafe afin de laisser le dépôt dans la bouteille. Laissez le vin s’aérer quelques minutes.
- L’observation : Une fois le vin servi, examinez sa couleur si possible devant une surface blanche. Les vins rouges ont une teinte plus douce et les reflets violines ont disparu et les vins blancs des reflets dorés, jaunes plus prononcés.
- La dégustation : Prenez une petite gorgée de ce précieux nectar. Laissez-le balayer votre palais. Notez les différentes saveurs qui se dégagent, de l’attaque à la finale.
- L’appréciation : Prenez le temps d’apprécier pleinement chaque nuance et chaque subtilité. Cela devrait être un moment de pur bonheur.