Quel vin de Bourgogne offrir pour les fêtes ?
décembre 12, 2023La cave du Marché aux Vins a changé de formule
janvier 22, 2024Comment choisir les vins blancs de Bourgogne ?
Notre belle région, la Bourgogne, est un véritable paradis pour tous les amateurs de vins. Ses vins blancs sont parmi les plus réputés et les plus recherchés au monde parce qu’ici le cépage Chardonnay révèle sa plus belle expression. Mais devant tant d’appellations, il est difficile de s’y retrouver et de faire le choix qui ravira vos papilles. Que vous soyez un débutant dans la dégustation des vins blancs de Bourgogne ou un connaisseur chevronné, nous allons vous guider pour faire un choix éclairé.
Les cépages blancs de Bourgogne : Chardonnay et Aligoté
Le Chardonnay est le cépage roi des vins blancs de Bourgogne. Son nom serait issu du village situé dans le Haut Mâconnais. En Bourgogne, il révèle toute son élégance et son équilibre car dans notre région il est dans sa limite septentrionale : plus au Sud, il mûrit trop vite, plus au nord, il n’atteint pas toujours la maturité. La nature et la qualité des sols bourguignons lui conviennent parfaitement. Il offre une palette de saveurs fruitées allant de la pomme verte et des agrumes à Chablis, à des notes plus riches de fruits à chair blanche dans les vins de la Côte de Beaune. Ce cépage présente de belles grappes de forme allongée. Sa réputation a dépassé nos frontières puisque c’est l’un des cépages les plus plantés au niveau mondial. Ne vous étonnez donc pas de voir du Chardonnay cultivé en Californie ou en Australie !
L’Aligoté est le deuxième cépage blanc de Bourgogne, à hauteur de 6% de l’encépagement. Ce plan très ancien est reconnaissable à ses baies plus nombreuses et plus grosses que ceux du Chardonnay. Il est roi dans l’appellation Bouzeron en Côte Chalonnaise, outre ses qualités aromatiques et sa fraîcheur, il se distingue par une belle capacité de vieillissement. L’aligoté est aussi à l’origine d’un apéritif convivial, le célèbre Blanc Cassis : ⅔ de Bourgogne Aligoté et ⅓ de crème de cassis.
Chablis
Au nord de notre région, le vignoble de Chablis est situé sur le plateau kimmeridgien qui apporte à ses vins blancs leur minéralité, leur fraîcheur et leur incisivité. Ce grand vignoble planté en Chardonnay produit 4 appellations : Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit Chablis. Les appellations villages sont très agréables dans leur prime jeunesse et les premiers crus et grands crus demandent 2 à 3 ans pour révéler leur complexité et peuvent se conserver une dizaine d’années dans de bonnes conditions. A la dégustation, le Chablis est le vin des plateaux de fruits de mer, des poissons, des crustacés et d’une volaille lors d’un repas de fête.
Côte de Beaune
La Côte de Beaune est le cœur battant des vins blancs de Bourgogne, le Montrachet et Meursault en font sa réputation. Le Chardonnay s’y exprime avec élégance, richesse et complexité. La Côte de Beaune abrite 7 des 8 Grands Crus blancs de la région Bourgogne à la renommée internationale: Corton, Corton-Charlemagne, Montrachet, Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet. Les villages de Meursault et Puligny-Montrachet se distinguent par des premiers crus aussi convoités que les Grands Crus. Les vins de la Côte de Beaune se marient parfaitement avec des plats à base de volaille, de fruits de mer, de poisson ou de fromage comme le comté ou le beaufort. Les vieux millésimes en Premier Cru et Grand Cru escortent avec bonheur des plats à base de truffe.
Côte Chalonnaise
Dans le prolongement de la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise présente les mêmes caractéristiques géologiques mais les paysages sont très différents, formés de vallées et de collines. Etendard des vins rouges, Mercurey produit également des vins blancs d’une belle finesse et dont la minéralité en fait de grands vins de gastronomie. Rully produit principalement des vins blancs et Montagny est exclusivement consacré au cépage Chardonnay. L’appellation Bouzeron fait exception avec la production de vins blancs issus de l’aligoté.
Mâconnais
Terminons notre tour d’horizon des vins blancs de Bourgogne par le sud de la région, le Mâconnais. Située entre Tournus et Mâcon, la région produit 85% de vins blancs issus du cépage Chardonnay. Le Mâconnais bénéficie d’un climat plus ensoleillé et de sols calcaires, comme ceux de la roche de Solutré qui donnent des vins plus solaires. Les appellations village comme Saint-Véran ou Mâcon-Village produisent des vins au style frais et ronds. Certains climats de Pouilly-Fuissé ont été classés en Premier Cru en 2021.De beaux mariages avec des mets locaux comme le fromage AOC Mâconnais ou bien de la volaille de Bresse.