La vente des Hospices de Nuits met en lumière l’appellation Nuits-Saint-Georges
février 27, 2023Tout savoir sur l’appellation Pommard
avril 26, 2023Quels vins de Bourgogne choisir pour son repas de Pâques ?
Pâques est souvent synonyme de repas en famille, d’agneau Pascal et de chocolat. Une fois que la chasse aux œufs en chocolat est terminée dans le jardin, il est temps de se réunir autour de la table pour partager un délicieux repas arrosé de vins de saison.
Pâques est avant tout une fête religieuse. La viande d’agneau est mise à l’honneur dans les religions chrétiennes et juives. Même si l’on n’est pas croyant, cela est devenu une tradition de déguster ce mets. Pour sublimer cette viande et les autres plats printaniers, comme le navarin d’agneau, les poissons de rivière et les fromages frais, il est important de savoir quel vin de Bourgogne choisir. Le Marché aux Vins vous donne sa sélection pour un repas réussi
Quel vin pour mon entrée de Pâques ?
Le repas peut débuter par le célèbre pâté de Pâques. Fait à base d’oeufs, de farce de 3 viandes et de pâte feuilletée, il se dégustera parfaitement avec un vin rouge de la Côte de Beaune comme un Volnay mais se marie aussi très bien avec un Bourgogne Blanc.
Les œufs sont ainsi mis à l’honneur en cette période tout comme les asperges, délicieux légume de saison. Vous pouvez proposer à vos invités des œufs cocotte aux asperges ou bien des asperges en sauce mousseline, petits et grands se régaleront. Dans ce cas, privilégiez un vin blanc tel qu’un Bourgogne Aligoté, un Chablis ou un Rully Maizières blanc 2020, Domaine de l’Ecette.
Pour une entrée plus riche telle que le foie gras, choisissez un Meursault Charmes-Dessus 2020, Château de Meursault.
Quel vin de Bourgogne pour le plat principal ?
Il existe de nombreuses façons de cuisiner l’agneau. Elles ont toutes leur particularité et les vins à associer seront différents. Par exemple, un agneau de 7h se mariera parfaitement avec un vin de la Côte de Nuits comme un Gevrey-Chambertin Premier Cru Champeaux 2016, Château de Marsannay. Ce vin ira aussi très bien avec une épaule d’agneau.
Si l’agneau n’est pas au menu et qu’une volaille ou un poisson a été choisi, on optera plutôt pour un vin rouge de la Côte de Beaune, par exemple un Chassagne-Montrachet Les Voillenots Dessus 2022, Domaine Gilles Bouton et Fils ou un vin blanc de Bourgogne comme un Meursault. Spécialement pour Pâques, nous vous proposons un Pommard de Nicolas Rossignol, vin de de gastronomie qui sublimera vos mets. Alors agneau ou poissons, à vous de choisir ! Le week-end de Pâques doit avant tout rester un moment qui doit rimer avec plaisir.
Vous prendrez du fromage ?
Pour les amateurs de fromage, ceux pour qui un repas ne peut pas se terminer sans un morceau d’Epoisses, de Munster ou de Comté, il est aussi important de bien choisir son vin de Bourgogne. Pour les fromages affinés, les appellations de vins rouges Beaune, Pommard et Gevrey-Chambertin seront à privilégier. Pour les fromages à pâte cuite tels que le Gruyère ou le Beaufort ainsi que les fromages de chèvre, tournez-vous vers les vins blancs comme un Pouilly-Fuissé 2021, Domaine Nadine Ferrand
Et avec le chocolat en dessert ?
Pour conclure ce repas Pascal, quoi de mieux que de finir sur une note chocolatée. Mousse, entremets, nid de Pâques… L’association vin rouge/chocolat fonctionne bien. Plus il y a de cacao dans le chocolat, plus il faut un vin avec des tanins puissants comme un Pommard Premier Cru Clos des Epenots 2017, Château de Meursault.Le Champagne ou le Crémant de Bourgogne seront plutôt à boire en apéritif plutôt qu’au dessert