Quels vins de Bourgogne boire en hiver ?
janvier 26, 2023Quels vins de Bourgogne choisir pour son repas de Pâques ?
mars 26, 2023La vente des Hospices de Nuits
met en lumière l’appellation Nuits-Saint-Georges
Le dimanche 12 mars 2023 se déroulera la 62ème édition de la vente aux enchères des Hospices de Nuits. Cela sera l’occasion de mettre une fois de plus les vins de Bourgogne à l’honneur et en particulier ceux de l’appellation Nuits Saint Georges.
L’histoire des Hospices de Nuits
Bien moins connus que les Hospices de Beaune, mais tout autant séculaires, les Hospices de Nuits ont été fondés au 13e siècle. Leur construction a eu lieu deux siècles avant celle des Hospices de Beaune. Cette ancienne maladrerie et léproserie fut détruite au cours des différentes guerres civiles et reconstruite en 1689 à son emplacement actuel. Cet hôpital est également constitué d’un domaine viticole, cela lui confère la dénomination d’Hôpital-Vigneron. Tout comme celui des Hospices de Beaune, il s’est étoffé grâce à des donations de bienfaiteurs pour des raisons spirituelles et pour soutenir financièrement l’hôpital. Depuis 2016, l’Hôpital de Nuits Saint-Georges appartient aux Hospices civils de Beaune. L’établissement de santé est sans cesse modernisé pour accueillir au mieux les malades.
Le domaine viticole
Les 12,4 hectares du domaine viticole des Hospices de Nuits se situent sur les villages de Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey, Gevrey-Chambertin et Vosne-Romanée. La production concerne très majoritairement l’appellation Nuits-Saint-Georges et Nuits Saint-Georges Premier Cru, appellations de vins rouges de la Côte de Nuits. Le domaine viticole est régi par Jean-Marc Moron et son équipe qui prennent soin des vignes de pinot noir et de la parcelle de chardonnay dont est issue la seule cuvée de vin blanc, le Nuits Saint-Georges Premier Cru Les Terres Blanches. La totalité de la production est vendue aux enchères, chaque année en mars. Les vins sont alors élevés pendant une année par un domaine ou un négociant qui mettra en bouteille et apposera l’étiquette des Hospices de Nuits portant le nom de la cuvée et le millésime. Chaque année, une pièce de charité est mise en vente. Les bénéfices sont reversés à une association, pour la 62e vente des vins des Hospices de Nuits, Les Blouses Roses seront soutenues par cette Cuvée des Bienfaiteurs.
Découvrez notre sélection des vins du domaine
La cuvée porte le nom du donateur et de la ou les parcelles qui la compose. Le Marché aux Vins achète des vins à la vente aux enchères des Hospices de Nuits qu’il fait ensuite élever par le Château de Marsannay.
Le Nuits-Saint-Georges, Les Maladières -Les Brûlées donné par Sophie Grangier au début du 20e siècle. Le millésime 2020 est un rouge soyeux tout en gardant la souplesse des Nuits-Saint-Georges Villages.
La Cuvée Saint-Laurent, Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Corvées Pagets offre l’élégance et l’équilibre entre puissance, densité et fraîcheur.