Record de générosité pour millésime rare !
23 novembre 2021

Les Hospices de Beaune,
une vente de charité internationale.

La célèbre vente des vins des Hospices de Beaune est l’événement à ne pas manquer pour tous les professionnels, les amateurs et les passionnés de vins de Bourgogne ! Malgré le contexte sanitaire compliqué, les principaux acheteurs français et internationaux n’ont pas manqué ce rendez-vous puisqu’un record a été battu. En effet, la vente a atteint un montant spectaculaire de 11,7 millions d’euros pour un total de 351,5 pièces vendues. Les pièces de vin achetées sont élevées par les domaines et les maisons de négoce bourguignons. Pour vous permettre de découvrir ces vins, le Marché aux Vins vous propose l’assortiment incontournable de vins des Hospices de Beaune de l’excellent millésime 2019, la sélection de votre caviste !

l’assortiment incontournable de vins des Hospices de Beaune de l’excellent millésime 2019, la sélection de votre caviste

L’équilibre et la concentration d’un Corton Grand Cru.

Cet assortiment est composé de 4 Grands Vins rouges de Bourgogne issus du domaine des Hospices de Beaune. Place au premier d’entre eux, le Corton Grand Cru 2019, Cuvée du Docteur Peste, médecin aux Hospices de Beaune au XIXème siècle. Cette cuvée est un assemblage de 3 climats de vieilles vignes.
Un grand vin rouge à la robe profonde et brillante, ce vin affiche l’équilibre et la concentration de Corton. C’est au nez que l’on confirme la marque de l’excellent millésime 2019 avec un bouquet complexe et raffiné de mûre, de myrtille et de cassis bien mûrs et des touches épicées.
En bouche, le vin est puissant, généreux et charnu donnant un caractère gourmand à ce Grand Cru. Il présente une belle persistance aromatique sur les épices.
C’est un grand vin de garde qui donne pour autant beaucoup de plaisir dans sa jeunesse. Il se conservera pendant 10 à 15 ans, dans une bonne cave.

Comment l’accorder ?

Ce Corton Grand Cru des Hospices de Beaune s’accorde parfaitement avec une pièce de bœuf, un magret de canard ou un fromage affiné comme un Soumaintrain, un Langres ou encore un Munster.

Pommard Premier Cru Cuvée Dames de la Charité.

Cette superbe cuvée en hommage aux Sœurs qui ont soigné et soutenu les malades et les pôvres des Hospices de Dijon, est un assemblage de fameux premiers crus de Pommard. Ce Pommard Premier Cru, Dames de la Charité 2019 présente un bel équilibre avec des arômes de fruits très mûrs des tanins denses et soyeux soutenus par une grande fraîcheur. C’est un vin riche avec une très belle profondeur et complexité. Il se garde facilement une quinzaine d’années.

Comment l’accorder ?

Ce Pommard Premier Cru s’accorde à merveille avec un délicieux bœuf bourguignon, un coq au vin ou même une belle côte de bœuf.

Volnay Premier Cru Cuvée Blondeau 2019, Hospices de Beaune.

Cette cuvée porte le nom du donateur des cloches des Hospices. Le Volnay Premier Cru, cuvée Blondeau 2019 affiche une robe d’un tendre vermillon lumineux, il libère des arômes de griotte et de fruits noirs. Le Volnay est l’un des vins de Bourgogne les plus féminins, il offre des tanins d’une grande noblesse et d’une grande finesse révélant les terroirs qui le composent. Il possède un beau potentiel de garde.

Comment l’accorder ?

Ce Volnay Premier Cru s’accorde parfaitement avec une volaille de Bresse et une purée à la truffe.

l’assortiment incontournable de vins des Hospices de Beaune de l’excellent millésime 2019, la sélection de votre caviste

Beaune Premier Cru Cuvée Guigone de Salins 2019, Hospices de Beaune

Cette cuvée porte le nom de l’épouse du fondateur des Hospices de Beaune. La robe est rubis, brillante et dense, arborant la concentration du millésime 2019. Au nez, on trouve des arômes gourmands de mûre, cerise noire et de myrtille, complétés de notes florales (violette) et torréfiées. Ce Beaune Premier Cru Guigone de Salins affiche fièrement son élégance, parfait équilibre entre arômes intenses et subtils, tanins soyeux et frais et chair gourmande. Longue finale minérale.
Ce vin se conservera également 10 à 15 ans dans une bonne cave.

Comment l’accorder ?

Ce Beaune Premier Cru 2019 accompagne à merveille un gibier à plumes ou un tataki de bœuf.

Vous souhaitez découvrir les vins de Bourgogne jusqu’au bout ?

Parfois, lors d’un achat, l’étiquette d’un vin de Bourgogne peut paraître compliquée mais, nous vous donnons nos meilleurs conseils et vous expliquons comment décrypter cette fameuse étiquette dans cet article : https://marcheauxvins.com/conseils-de-votre-caviste/comment-lire-letiquette-dun-vin-de-bourgogne/

preloader