Chardonnay Day : Dégustation inédite jeudi 23 mai !
mai 6, 2024Idées de recettes de cocktails bourguignons
juillet 30, 2024A la rencontre des petits domaines de Bourgogne
Au niveau mondial, la Bourgogne est réputée pour la grande qualité de ses vins. Quand on évoque les vins de Bourgogne, ce qui vient tout de suite à l’esprit, ce sont les grands domaines et maisons comme ceux dont sont issus les vins des Hospices de Beaune. La Bourgogne, c’est aussi un vignoble morcelé où le travail de sélection prend toute sa dimension. Nous avons rencontré de petits domaines et maisons de vins dont le savoir-faire et la passion s’expriment à travers leurs vins. Nous allons vous les faire découvrir.
Comment sont sélectionnés les petits domaines et maisons de vins de Bourgogne ?
Chaque mois, le Marché aux Vins part à la rencontre de vignerons pour des dégustations de sélection. « Nous avons la chance de découvrir de petits domaines, explique Andrea Minardi, le Directeur du Marché aux Vins. Comme dans les grands domaines viticoles, ces vignerons mettent un point d’honneur à travailler la vigne de manière respectueuse et à adopter des gestes et techniques modernes afin de produire des vins qui reflètent leur terroir ».
Les petits domaines et maisons de vins sont souvent une affaire de famille, avec un savoir-faire transmis de génération en génération.
Les appellations de la grande Bourgogne
La Côte d’Or est l’une des régions viticoles les plus prestigieuses au Monde, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La Côte de Beaune est célèbre pour ses vins blancs d’une finesse et d’une complexité remarquables. Ses vins offrent leur plus belle expression dans les grands Crus du Montrachet et de Corton-Charlemagne.
La Côte de Nuits est particulièrement réputée pour ses vins rouges d’une complexité et d’une profondeur d’exception. On trouve en Côte de Nuits, 22 des 33 Grands Crus de Bourgogne. La totalité des grands crus de Côte de Nuits sont des vins rouges.
Moins rares que ceux de la Côte d’Or, les vins du Maconnais, Côte Chalonnaise et Chablisien produisent des vins qui présentent un excellent rapport qualité prix.
Sélection de petits domaines et maisons
Nous avons sélectionné de petits domaines et maisons produisant de fameuses appellations comme Pommard, Gevrey-Chambertin ou Puligny-Montrachet mais aussi des appellations plus discrètes telles que Saint-Aubin, Mâcon-Solutré-Pouilly ou Maranges.
Domaine Seguin Manuel
Dans la famille de Thibaut Marion, on est vigneron depuis 10 générations. Propriétaire d’une dizaine d’hectares dans des appellations prestigieuses comme Beaune Premier Cru Clos des Mouches le Domaine Seguin Manuel conduit ses vignes en agriculture biologique et produit des vins qui traduisent leur climat d’origine avec naturel et panache.
Frédéric Leprince
Frédéric Leprince est un self-made man qui s’est installé en Hautes Côtes de Beaune il y a 10 ans. Il vinifie des appellations prestigieuses comme Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny en Côtes de Nuits et Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet en Côte de Beaune. Le Marché aux Vins a sélectionné plusieurs vins dont le Gevrey-Chambertin 2021, un vin de caractère.
Domaine Manuel Olivier
Manuel Olivier, alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années avec quelques hectares de vignes familiales en Hautes-Côtes de Nuits, a progressivement étendu sa gamme avec des appellations communales, premier cru et grand cru de la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Le Vosne-Romanée les Damaudes 2020 sélectionné par le Marché aux vins offre des notes florales et de fruits noirs caractéristiques de l’appellation.
Maison Henri de Villamont
La cuverie de la maison Henri de Villamont, située à Savigny-lès-Beaune en Bourgogne, a été construite en 1880. Issus pour partie des propriétés de la maison, les 10 hectares de Pinot Noir et Chardonnay produisent des appellations de la Grande Bourgogne, de Mâcon à Chablis. Le Marché aux Vins a sélectionné le Chambolle-Musigny 2020.
Domaine Fabrice Masse
Neveu de l’ancien régisseur du domaine des Hospices de Beaune, Fabrice Masse pratique la viticulture raisonnée avec de petits rendements et un grand respect de l’environnement pour ses 18 appellations. Ses vins blancs sont élégants fruités et gourmands comme le Rully Premier Cru Les Deux Terres 2022 disponible au Marché aux Vins.
Domaine Nadine Ferrand
Nadine Ferrand et sa fille Marine représentent la quatrième génération de vignerons dans le Mâconnais. Elles produisent des vins blancs à la grande notoriété en France et à l’international comme le Mâcon-Solutré-Pouilly 2022 choisi par le Marché aux Vins.
Ces vignerons passionnés produisent des vins authentiques qui reflètent la diversité et la richesse de leurs terroirs. En dégustant leurs vins, vous découvrez des saveurs uniques, mais aussi leur histoire. Au Marché aux vins, nous vous proposons une sélection de leurs meilleurs vins à un très bon rapport qualité-prix.