La cave du Marché aux Vins a changé de formule
janvier 22, 2024Dégustation aux Hospices de Nuits : La 63ème Vente des Vins approche !
mars 6, 20245 raisons de faire de l’Oenotourisme en Bourgogne
Chaque année, des milliers de visiteurs du monde entier parcourent la Bourgogne. Ils viennent à la découverte de nos paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et recherchent des expériences oenologiques incluant l’histoire des vins de Bourgogne et de notre gastronomie généreuse. Nous allons vous donner 5 raisons de faire de l’oenotourisme en Bourgogne pour vos prochaines vacances.
Connaître l’histoire des vins de Bourgogne
L’histoire viticole de la Bourgogne est très ancienne. Les premières vignes ont été plantées par les Romains en 52 avant JC près de la ville d’Autun. Ce sont les moines qui ont développé la culture de la vigne grâce à un savoir-faire en matière de vinification mais aussi de connaissance des terroirs. Chaque vignoble porte en lui les récits de cette histoire et des moines de l’Eglise catholique qui ont contribué à la renommée des vins de Bourgogne. Leur qualité a été reconnue en 1936 avec la création des appellations d’origine contrôlée. Vous pourrez découvrir cette histoire tout au long de la Route des Grands Crus et au Marché aux Vins.
Découvrir des paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
Lors de votre séjour oenotouristique,empruntez la Route des Grands Crus de Bourgogne. Au départ de Dijon, vous découvrirez les climats des villages de la Côte de Nuits en commençant par le Château de Marsannay puis de la Côte de Beaune avant d’arriver à Santenay, 80 km plus tard. Ces climats sont désormais inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de L’UNESCO. Vous traversez 37 villages et 2 villes incontournables que sont Dijon et Beaune, la capitale des vins de Bourgogne. Au Marché aux Vins, en plein cœur de Beaune, vous découvrirez ces vignobles grâce aux grandes cartes panoramiques, notamment les spécificités de chaque climat que nos sommeliers vous expliqueront.. Ils vous présenteront les notions de clos et de cabotte: Les clos sont des parcelles de vigne entourées de murets ou de murs. Les cabottes sont les petites maisons en pierre dans lesquelles les vignerons s’abritaient et se reposaient, elles aussi sont classées à l’UNESCO!
Faire des dégustations de vin
L’une des expériences incontournables de l’oenotourisme en Bourgogne, c’est évidemment la dégustation des vins de Bourgogne. Réputés pour leur élégance et leur complexité, ces vins séduisent tous les amateurs même les plus exigeants. Les visites de caves suivies de dégustations vous permettent de découvrir la richesse des arômes et des saveurs. Au Marché aux Vins, nous vous proposons des circuits individuels ou une dégustation en groupe pour partir à la découverte des vins de Bourgogne. Des vins blancs frais du Mâconnais aux vins rouges tanniques et complexes de la Côte de Nuits, en passant par les vins savoureux de la Côte de Beaune, chaque dégustation est une invitation au voyage en plein cœur de la Bourgogne.
Visiter des sites historiques
Vous aurez aussi l’occasion de visiter des sites historiques comme le Château de Meursault, le Château du Clos de Vougeot ou encore les Hospices de Beaune. Ce sont les véritables témoins du patrimoine et de l’histoire viticole. Les Hospices de Beaune possèdent l’un des plus grands domaines de la région. Avec ses 60 hectares, il produit des vins d’exception que vous pouvez retrouver dans notre boutique. Situés en plein centre ville de Beaune, ils ont été fondés par Nicolas Rolin et Guigone de Salins. Vous cheminez dans la vie de l’hôpital des pôvres au 15e siècle et vous admirez, depuis la cour d’honneur, la célèbre toiture en tuiles vernissées. En sortant, nous vous invitons à découvrir notre sélection des vins des Hospices de Beaune dans notre cave située juste en face de l’Hôtel Dieu.
Savourer des plats régionaux
Enfin, votre séjour oenotouristique en Bourgogne ne serait pas complet sans la découverte de nos trésors gastronomiques. Notre région est réputée pour sa cuisine généreuse et savoureuse. Elle puise ses racines dans les traditions ancestrales et les produits du terroir. Oeufs en meurette, escargots, fromage, pains d’épices, crème de cassis, anis de Flavigny, des spécialités régionales que vous trouverez au Marché aux Vins. Elles se marient toutes parfaitement avec les vins de Bourgogne. Venez nous demander conseil, nous serons ravis de vous aider. Vous aurez l’opportunité de vous attabler dans de nombreux restaurants étoilés et tables d’hôtes de la région pour les déguster. Pensez à repartir avec quelques petits souvenirs de votre expédition bourguignonne.