Afin de relever la suite du repas, l’accord fromage et vin rouge réveillera les papilles de tous ! Deux options s’offrent à vous, vous pouvez rester sur le même vin que celui du plat de résistance ou alors plusieurs vins peuvent s’accorder avec différents types de fromages.
Les vins rouges ne sont pas recommandés avec les fromages à croûte fleurie. Ce sont des fromages qui vont avoir tendance à rendre le vin rouge amer en bouche. Cependant, si vous n’aimez que le vin rouge, choisissez un rouge fruité à l’image d’un Côte de Beaune.
Les fromages à pâte cuite, tels que le Beaufort, le Comté, le Parmesan ou encore le Gruyère, se marient merveilleusement bien avec des vins secs aromatiques. Dans cette gamme, les vins de Bourgogne sont très variés, nous vous conseillons de vous diriger vers un Givry Grand Terroir 2019, Domaine Fabrice Masse. En bouche, il dévoile beaucoup de fraîcheur, ce qui aidera à contrebalancer le côté salé et le goût prononcé de ce genre de fromage.
Pour les fromages frais tels que la faisselle, le fromage blanc, les petits-Suisses, mais aussi la Mozzarella, un Bourgogne pinot noir fera très bien l’affaire. Il possède des tanins délicats ainsi que des arômes très variés de fruits rouges et d’épices, ce qui est souligné par la douceur des fromages frais.
Côté sucré, le vin rouge s’accorde avec le chocolat et les fruits rouges.
Lorsqu’il s’agit du chocolat, attention, il ne s’allie pas avec tous les vins rouges, il faut choisir un chocolat qui soit assez puissant et peu sucré, au minimum 75% de cacao.
Concernant les fruits, les fruits rouges s’assortissent bien avec un vin rouge bourguignon.