Retrouvez-nous à l’occasion de la 163ème Vente des Vins !
septembre 25, 2023Vin, Enchères et Émotions ! Le bilan de la 163e Vente des Vins des Hospices de Beaune.
novembre 24, 2023L’appellation Beaune : Un héritage historique
La Bourgogne, avec Beaune comme épicentre viticole, est un territoire dans lequel le vin a une histoire aussi riche que sa palette aromatique. Le vin n’y est pas juste une boisson, mais un art. La ville de Beaune est considérée comme la capitale des vins de Bourgogne et le vignoble qui l’entoure dont l’appellation Beaune sont connues de tout grand amateur de vin.
Capitale des vins de Bourgogne
Depuis des siècles, Beaune est synonyme de viticulture d’excellence. Son histoire débute avec l’arrivée des Romains. Ses conquérants, déjà amateurs de vins, reconnaissent rapidement le potentiel du terroir bourguignon et développent la culture de la vigne, déjà présente à l’état sauvage. Il faut cependant attendre la chute de l’empire Romain et le développement des monastères, pour constater des avancées fondamentales dans l’identification des terroirs et le développement de la viticulture à Beaune. Considéré comme une nécessité liturgique, le vin est cultivé par les moines qui deviennent des viticulteurs experts. Ils approfondissent les techniques et les connaissances héritées des Romains et expérimentent de nouvelles pratiques. Ainsi, ils subdivisent et délimitent les parcelles, jetant les bases des futurs « climats » de Bourgogne. Enfin, ils introduisent une rigoureuse gestion du vignoble. Sous leur tutelle, les vignes de Beaune produisent des vins d’une qualité exceptionnelle, renommée à travers toute l’Europe médiévale. C’est finalement en 1936 que la création des appellations d’origine contrôlée – AOC Beaune finit par ancrer sa réputation sur la scène mondiale. Beaune est l’appellation de Bourgogne qui a le plus de es climats classés en premier cru. Aujourd’hui, Beaune attire les regards du monde entier qui viennent visiter sa ville et ses caves. Son rayonnement mondial est accentué grâce à la vente aux enchères des Hospices de Beaune qui se déroule tous les ans le 3ème week-end de novembre.
Climats, lieux dits et paysages
Nichée au cœur de la prestigieuse Côte de Beaune, l’AOC Beaune bénéficie d’une situation exceptionnelle. Son sol riche et varié, son climat tempéré et sa géographie singulière en font un lieu idéal pour produire des vins d’une qualité incomparable. Le vignoble beaunois se distingue par une géographie singulière, de douces collines regardant vers l’est.
Beaune produit principalement des vins rouges à partir du cépage Pinot Noir, offrant des vins rouges aux notes profondes de fruits rouges et d’épices. Quelques vins blancs sont produits à partir du cépage Chardonnay fort appréciés pour leur élégance, leur caractère aromatique et profond. L’AOC Beaune compte pas moins de 42 climats en Premier Cru, expression de la richesse et de la diversité du sous-sol et des microclimats.
Au-delà des atouts naturels, ce qui distingue réellement les vins de Beaune est le savoir-faire des vignerons. Depuis des générations, la ville de Beaune est le siège des grandes maisons de négoce et de fameux domaines. Sur cette appellation, ils produisent des vins emblématiques de leur savoir-faire fait de traditions et de techniques et pratiques de pointe. C’est cette combinaison unique de respect de la tradition et d’innovation qui garantit dans chaque bouteille une expérience gustative contemporaine et unique. Les vins de Beaune sont généralement élevés en fûts de chêne. Cet élevage contribue à la complexité et à la structure des vins.
En somme, l’AOC Beaune est un sublime témoignage de la communion entre la nature et l’Homme. Un terroir où cépages et savoir-faire se mêlent pour offrir des vins d’une qualité et d’une identité exceptionnelles. On peut notamment citer le Domaine des Hospices de Beaune et le Château de Meursault qui sauront ravir les papilles des curieux ou des amateurs de grands vins de l’appellation Beaune.