Déguster les grands vins de Bourgogne : une question de température
juin 6, 2023Rafraîchissez vos papilles : les vins parfaits pour vos repas froids
août 8, 2023La dégustation de vin de Bourgogne :
une expérience d’exception au Marché aux vins
Au cœur de la magnifique ville de Beaune, capitale des vins de Bourgogne, se trouve notre lieu emblématique de la dégustation. En face des Hospices de Beaune, au cœur de l’église des Cordeliers, le Marché aux Vins invite tous les amateurs de vins à vivre une expérience inoubliable. Nous vous proposons bien plus qu’une simple dégustation de vins de Bourgogne avec une déambulation pédagogique de ce vignoble classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Venez explorer notre cave d’exception où la fraîcheur bienvenue permettra à vos sens de s’épanouir.
Notre cave riche de trésors bourguignons
Avec les fortes chaleurs qui arrivent, nous rêvons tous de nous accorder une pause rafraîchissante.
Au marché aux Vins, nous veillons à préserver la fraîcheur des vins de Bourgogne pour leur fournir des conditions de conservation optimales. La température constante offre à nos visiteurs une dégustation dans les meilleures dispositions.
Vous pourrez ainsi savourer chaque gorgée avec délectation. Vous découvrirez avec nous la richesse des arômes et la subtilité des saveurs qui caractérisent les vins de notre région.
Un lieu d’exception au cœur de Beaune
Le Marché aux vins se situe dans un cadre historique exceptionnel, à quelques mètres des célèbres Hospices de Beaune.
Cette petite ville est réputée dans le monde pour son patrimoine historique et sa culture viticole. En visitant notre cave et l’Eglise des Cordeliers, vous aurez l’occasion de plonger dans cet univers chargé d’histoire et de tradition.
En effet, la cave se trouve dans les soubassements de l’Église des Cordeliers. Vous pourrez apercevoir derrière les grilles de vieux millésimes ainsi que les vins des Hospices de Beaune. Au total, pas moins de 22000 bouteilles y sont conservées.
Chaque bouteille a une histoire unique à raconter. En remontant au rez-de-chaussée, l’église des Cordeliers se révèle avec ses 3 chapelles : Saint-Antoine, Saint-Sébastien et Saint-François. Elles sont restées intactes et accueillent parfois des expositions.
Une dégustation pédagogique et culturelle
La dégustation de vin du Marché aux vins est bien plus qu’une simple expérience sensorielle. Vous découvrirez aussi les secrets de la viticulture bourguignonne à travers une visite pédagogique. En plus de pancartes explicatives, nos experts passionnés partageront leur savoir-faire et leur connaissance. Volnay, Marsannay, Gevrey-Chambertin… Les appellations des vins de Bourgogne n’auront plus de secrets pour vous. En effet, votre guide vous expliquera, si vous le souhaitez, tout ce qu’il faut savoir sur le vignoble, les cépages ou encore les accords mets vins. Vous apprendrez aussi à bien déguster un vin, à analyser sa couleur, à distinguer les arômes et à ressentir les saveurs en bouche. Chaque visite commence par la dégustation de vin rouge comme le veut la tradition bourguignonne. S’en suit l’appréciation des vins blancs. Une fois la visite terminée, vous pouvez retrouver les vins que vous avez goûtés dans notre boutique. Notre équipe sera encore là pour vous conseiller.
La Bourgogne : précurseur de la dégustation et de l’œnotourisme
Notre belle région occupe une place spéciale dans l’histoire de la dégustation de vin et dans l’œnotourisme en général. En effet, saviez-vous que la Bourgogne a été l’une des premières régions à ouvrir les portes de ses caves aux amateurs de vins en leur proposant de venir faire une dégustation ? Aujourd’hui cette tradition perdure et elle s’est répandue à toutes les régions et même à d’autres pays. La passion de faire connaître son patrimoine est toujours aussi vive. En visitant le Marché aux vins, vous aurez accès aux trésors viticoles de ces magnifiques terroirs.