Vins de Bourgogne
Pépites cachées et abordables des vins de Bourgogne
10 octobre 2022

Le domaine viticole des Hospices de Beaune

Mis à l’honneur lors d’une vente aux enchères de ses vins qui se déroule le 3ème dimanche de novembre, le domaine viticole des Hospices de Beaune est l’un des plus prestigieux et des plus célèbres de la Bourgogne. Sur une superficie de 60 hectares, il produit 85% de Premiers et Grands Crus. 50 hectares sont dédiés à la production de vins rouges et les 10 hectares restants à celle de vins blancs. Chaque année, 50 cuvées sortent de la cuverie du domaine viticole des Hospices de Beaune. Les cuvées portent généralement le nom des bienfaiteurs qui ont légué la vigne aux Hospices de Beaune. Son histoire débute il y a 5 siècles.

Les fondateurs Nicolas Rolin et Guigone de Salins

Tout commence en 1443 lorsque les époux Nicolas Rolin, chancelier des ducs de Bourgogne et Guigone de Salins décident de construire un hôpital pour accueillir les malades et les gens dans le besoin de la région. En effet, à cette époque, règnent la famine et la misère. Le couple a donc décidé d’utiliser sa fortune pour les nécessiteux. Les Cordeliers (le Marché aux Vins est situé dans leur église) cèdent une partie de leurs terrains en échange de la prise en charge des moines malades par le futur hôpital. Les époux créent l’ordre religieux des Dames Hospitalières de Beaune pour soigner les pensionnaires.
L’architecture des Hospices de Beaune est d’inspiration flamande, c’est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de notre belle région.
Cet édifice fait partie des Hospices civils de Beaune tout comme le centre hospitalier Nicolas Rolin et le domaine viticole et sa cuverie. Au fil des siècles, le domaine viticole s’enrichit grâce aux dons et legs. Par cet acte, les familles bienfaitrices, encore aujourd’hui, souhaitent les remercier pour les soins offerts. Les fondateurs des Hospices de Beaune, Nicolas Rolin et Guigone de Salins ont chacun leur cuvée.

le domaine viticole des hospices de beaune

Ludivine Griveau, la régisseuse du domaine

Depuis 2015, Ludivine Griveau a la responsabilité de gérer le domaine viticole des Hospices de Beaune. En tant que régisseuse, elle conduit le travail des 23 vignerons sur l’ensemble du domaine, donnant naissance aux 50 cuvées. Il y a 33 cuvées de vin rouge et 17 de vin blanc. Une cuvée est l’assemblage des récoltes des parcelles d’un donateur sur une même appellation. C’est à la cuverie située derrière l’Hôtel Dieu que chaque viticulteur apporte ses raisins pour qu’ils soient assemblés.
Bourguignonne de naissance, Ludivine Griveau est à l’origine de nombreuses innovations en cuverie. Toujours à son initiative, depuis 2022, les vignerons des Hospices de Beaune utilisent des méthodes de viticulture biologique. Il faudra attendre 2024 pour obtenir la certification.
Son travail a été récompensé puisqu’en 2016, elle est devenue Chevalier de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et en 2019, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Les époux Suzanne Chaudron et Raymond Cyrot

Autres donateurs du domaine viticole : les époux Suzanne et Raymond Chaudron. C’est en 1979 qu’ils offrent leurs vignobles. Les plus vieilles vignes datent de 1922. Leur donation concerne 12 climats du vignoble de Pommard répartis sur plus d’un hectare. Parmi les climats les plus connus, nous avons Les Noizons, Petits Noizons, la Charnière, Croix Planet, Les Charmots, Les Bertins et Les Rugiens bas.
Le climat des Montrevenots, autrefois utilisé pour le Pinot Noir, est planté désormais en Chardonnay. Il est à l’origine d’un superbe Beaune Premier Cru Les Montrevenots Cuvée Suzanne et Raymond 2014.

Les Dames de la charité

Les Dames de la Charité prodiguaient les soins aux pôvres des Hospices. Pour les remercier, une cuvée porte leur nom. Il s’agit d’une cuvée prestigieuse de l’appellation Pommard issue de l’assemblage des meilleures parcelles. Depuis 2005, elle ne compte que des Premiers Crus. Exclusivement issu du cépage Pinot Noir, ce vin de la Côte de Beaune provient des plus fameux climats : Les Rugiens, la Refène, les Combes Dessus et les Petits Epenots.
Retrouvez ce délicieux vin aux arômes de fruits rouges dans la boutique du Marché aux vins.

Pommard Premier Cru Cuvée Dames de La Charité 2019, Hospices de Beaune

Pour découvrir tous les vins des Hospices de Beaune, vous pouvez aller faire un tour sur notre boutique en ligne.

preloader