Retour sur la 63ème Vente des Vins des Hospices de Nuits
mars 11, 2024Comment préparer chez vous le délicieux poulet Gaston Gérard, un incontournable de la gastronomie bourguignonne ?
avril 17, 2024Le Marché aux vins et les Hospices de Beaune, une relation historique
Situé en face des Hospices de Beaune, le Marché aux Vins est bien plus qu’un caviste et un lieu de dégustation des vins de Bourgogne. Son histoire est étroitement liée à celle des Hospices de Beaune et a perduré au fil des siècles. Le Marché aux Vins est un acheteur historique de la vente des vins des Hospices.
Les origines du Marché aux vins
Au Moyen Âge, Beaune était un carrefour commercial animé où se retrouvaient marchands et voyageurs venant de toute l’Europe. La ville était renommée pour ses foires, événements dans l’économie de l’époque, où se négociait une multitude de produits, dont le vin, véritable trésor bourguignon. Ces foires aux vins étaient des occasions uniques pour les producteurs locaux de présenter leurs cuvées et de les vendre à un public vaste et diversifié.
Progressivement, le vin de Bourgogne gagna en réputation, attirant des acheteurs de plus en plus nombreux. Les acteurs locaux, conscients de l’importance croissante de ces événements commerciaux, structurèrent les échanges. Ainsi naquirent les maisons de négoce.
L’Église des Cordeliers, un endroit d’exception
Le Marché aux Vins se situe dans l’ancienne Eglise des Cordeliers. L’Ordre des Cordeliers à Beaune a une histoire riche et fascinante. Elle remonte à 1239 lorsqu’un moine Valérien, de l’ordre de Saint François d’Assise fut accueilli à Beaune pour se soigner. Il établit l’ordre des Cordeliers et fonde un Couvent en 1243. Au fil des années, le couvent se développe et, avec l’approbation du Pape Innocent IV en 1248 et de la reine Jeanne de France , fait construire une église dont la nef était situéedans l’axe de la rue de l’Hôtel Dieu.
En 1443, l’Hôtel Dieu est créé. Les moines cordeliers cèdent un terrain à Nicolas Rolin. en contrepartie de chambres pour les moines malades.
Au début du 19ème siècle, l’église des Cordeliers est en grande partie détruite, il subsiste 3 chapelles que l’on peut découvrir au Marché aux Vins. C’est à la fin des années 1970 qu’André Boisseaux restaure ce site et crée le Marché aux Vins. La visite débute, dans les soubassements de l’église réhabilités en cave et se poursuit dans l’église et ses chapelles. Les visiteurs ont la chance de déguster de grands vins de Bourgogne dans un lieu d’exception.
Affiche de la première vente
des vins des hospices de Beaune
Le Marché aux vins, négociant historique de la vente des vins des Hospices de Beaune
L’histoire des Hospices de Beaune est liée à celle du Marché aux Vins. Non seulement, l’Hôtel Dieu a été construit en partie sur des parcelles données par les Moines de l’église des Cordeliers mais le Marché aux Vins est aussi un négociant historique de la vente des vins des Hospices de Beaune. Le Domaine viticole des Hospices de Beaune a reçu au fil du temps des parcelles de vignes en guise de dons et legs. C’est dès la fin des années 70 que le Marché aux Vins achète une sélection de précieuses cuvées produites par cette institution, chaque année depuis 1977, lors de la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune qui a lieu le 3e dimanche de novembre. Cette vente accueille des acheteurs du monde entier et des personnalités, contribuant ainsi à perpétuer la renommée des vins de Bourgogne. Les vins sont achetés en fûts puis ils sont élevés et mis en bouteille par le Château de Marsannay pour le Marché aux Vins. C’est ainsi que le Marché aux Vins offre une sélection de vins des Hospices de Beaune à ses clients, acheteur en ligne ou dans la boutique au Marché aux Vins.
Les Hospices de Beaune et le Marché aux vins sont proches physiquement mais ils ont également un engagement commun pour la préservation du patrimoine viticole bourguignon.