Le Marché aux vins et les Hospices de Beaune, une relation historique
mars 27, 2024Chardonnay Day : Dégustation inédite jeudi 23 mai !
mai 6, 2024Comment préparer chez vous le délicieux poulet Gaston Gérard, un incontournable de la gastronomie bourguignonne ?
La Bourgogne est une région qui regorge de spécialités culinaires à base de ses vins. L’ une des plus célèbres, avec le bœuf bourguignon, est le poulet Gaston Gérard. Il doit son nom à un célèbre homme politique du début du XXème siècle, Gaston Gérard, qui a été député-maire de Dijon de 1919 à 1935. Cette recette a été inventée par sa femme en préparation d’un diner dont l’invité principal était, Curnonsky, le célèbre critique gastronomique.
Le poulet Gaston Gérard incarne tout le savoir-faire et l’authenticité de la cuisine régionale. Vous pouvez aussi le déguster dans de nombreux restaurants de la région.
L’ histoire du poulet Gaston Gérard
Tout commence un soir d’août 1930 dans un appartement de la rue du Petit Potet à Dijon, résidence principale de Gaston Gérard. Le couple Gérard reçoit à dîner le journaliste français gastronomique Maurice Edmond Sailland, dit “Curnonsky”. Pour l’occasion, Reine-Geneviève Bourgogne, épouse de Gaston Gérard, décide de concocter sa spécialité à base de poulet de Bresse. Mais lors de la préparation, elle renverse malencontreusement le pot de paprika dans la casserole. Pour réparer cette erreur et adoucir le côté épicé du paprika, elle ajoute plusieurs ingrédients dont un fond de vin blanc de Bourgogne, de la crème fraîche, du comté râpé et bien sûr de la moutarde de Dijon. C’est un ingrédient qu’elle ajoutait régulièrement à ses plats. Puis elle passe le tout au four quelques minutes. Et voilà le tour est joué.
Ce fut un véritable succès. Curnonsky s’est régalé de ce plat “accidentel” et n’a eu de cesse de complimenter ses hôtes. Curnonsky décide de baptiser ce plat le poulet “Gaston Gérard », une place et un stade de Dijon portent son nom.
Vous pouvez continuer votre lecture avec :
Les ingrédients
Si, comme Reine-Geneviève, vous souhaitez élaborer cette délicieuse spécialité bourguignonne, voici les principaux ingrédients :
- 1 volaille coupée en morceaux, idéalement 1 poulet de Bresse
- 200 g de Comté râpé
- 40 cl de vin blanc de Bourgogne
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 200 g de crème fraîche
- 1 cuillère à café de paprika
- sel et poivre
La recette
Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients, il est temps de mettre votre tablier et hop aux fourneaux !
- Dans une sauteuse, faîtes dorer les morceaux de poulet. Salez et poivrez de chaque côté.
- Ajoutez le vin blanc et le paprika. Laissez mijoter une petite heure.
- Ajoutez ensuite la crème, la moutarde et le comté râpé
- Préchauffez votre four à 180°C
- Placez le poulet et sa sauce dans un plat à gratin
- Faites gratiner le tout pendant 20 minutes
Vous pouvez servir ce plat avec des tagliatelles, du riz blanc ou une purée de pommes de terre.
Nos accords mets-vins
Pour accompagner votre poulet Gaston Gérard, rien de mieux que de servir un vin blanc de Bourgogne. Il saura mettre en valeur les saveurs subtiles de cette spécialité bourguignonne. Voici la sélection du Marché aux vins, votre caviste à Beaune :