Le Marché aux Vins : immersion dans l’univers des grands vins de Bourgogne
octobre 7, 2024Clap de fin de la 164ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune
novembre 18, 2024Vente des Vins des Hospices de Beaune : entre histoire et modernité
Alors que se profile la 164ème édition, revenons sur ce qui rend cette vente aux enchères si spéciale…
L’origine de la Vente des Vins des Hospices remonte au XVème siècle. En 1443, Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe Le Bon, et son épouse Guigone de Salins, fondent les Hospices de Beaune. Très tôt, des parcelles de vignes leur furent offertes pour les soutenir financièrement, créant ainsi les bases du domaine viticole.
Depuis 1859, les vins issus des vignobles des Hospices sont mis aux enchères pour financer l’activité de l’institution. Ce rendez-vous annuel transforme la ville en véritable scène festive où se célèbre la culture de la vigne et du vin avec des dégustations, des animations et une ambiance qui transporte les visiteurs !
Une 164ème édition sous les projecteurs !
Cette année, la vente s’annonce grandiose avec quatre présidents d’exception : Jean Reno, Eva Longoria, Zabou Breitman et Dominic West. Chacun représentera une des deux associations caritatives soutenues cette année : Global Gift Foundation, dédiée à la protection des enfants vulnérables, et Médecins Sans Frontières, l’organisation humanitaire d’envergure mondiale.
Le point d’orgue de cette vente sera la Pièce des Présidents, un Beaune Premier Cru Les Bressandes. Avec un millésime marqué par des défis, seules 438 pièces de premiers Crus et Grands Crus seront mises en vente.
En accueillant des invités de renommée internationale, la Vente des Vins des Hospices de Beaune est devenue un tremplin pour la promotion des vins de Bourgogne et de leurs Climats. Une belle image du lien entre patrimoine, culture et bienfaisance.