Vins des Hospices de Beaune, la sélection de votre caviste
6 janvier 2022
La vente des vins des Hospices de Nuits se déroule au Château du Clos de Vougeot

La vente des vins des Hospices de Nuits,
la petite sœur de celle des Hospices de Beaune fait son retour !

Réputés dans le Monde entier, les vins de Bourgogne ont une histoire riche liée à celle des Hospices de Beaune et des Hospices de Nuits.
Dimanche 20 mars 2022 se tiendra la 61ème vente des vins des Hospices de Nuits. Accueillie dans le Saint-Siège des climats, le château du Clos de Vougeot, cette vente propose 109 pièces de vins du domaine des Hospices de Nuits à des professionnels du vin mais également à des particuliers.

Histoire du domaine viticole des Hospices de Nuits ?

Plus ancien que le domaine des Hospices de Beaune, l’Hôpital-vigneron de Nuits Saint-Georges a été fondé en 1270, à la fin du règne de Saint-Louis et à l’avènement du Duc de Bourgogne, Robert II. Les Hospices de Nuits vendent leurs vins, le 2ème ou 3ème dimanche de mars avec une pièce de charité vendue au profit d’une association. Une pièce correspond à un fût de 228 litres soit 288 bouteilles de 75cl.
Comme les vins des Hospices de Beaune, les Nuits Saint-Georges du domaine des Hospices de Nuits sont vendus en primeur, 6 mois après les vendanges. Une fois achetés, les fûts sont élevés dans les caves d’un domaine ou chez un négociant ou encore au domaine des Hospices de Nuits-St-Georges. Le Marché aux Vins confie l’élevage des vins qu’il achète aux Hospices au Château de Marsannay.

Château de Marsannay élève les vins des Hospicess

Quel est le programme ?

Les événements se déroulent tout au long du weekend du 19 et 20 mars 2022.
Les Hospices de Nuits proposent :

Un Salon des vins, le “Salon Nuits au grand jour” se tient sous les halles du marché couvert de Nuits Saint-Georges, samedi 19 de 14h30 à 17h30 et dimanche de 10h à 17h30. C’est pour vous, l’occasion de découvrir et de déguster plus de 200 vins de 35 viticulteurs différents.
Un semi-marathon réunissant plus de 2000 coureurs, samedi 19 mars à 14h.

Vous pouvez également déguster les vins du vignoble Bourguignon au Marché aux Vins ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h. Réservez votre visite !

Un programme réjouissant pour (re)découvrir les vins de Bourgogne 19 et 20 mars prochains!

Tout comme le veut la tradition, l’argent récolté grâce à la vente aux enchères permettra aux Hospices de Nuits-Saint-Georges de prendre soin de leurs patients mais aussi de réaliser les investissements nécessaires et de gérer leur patrimoine viticole. La pièce de charité sera vendue au profit de l’association APF-France Handicap.

preloader