Verre de vin rouge
Que manger avec du vin rouge
8 mars 2022
Quand ouvrir une bouteille de vin
Quand ouvrir une bouteille de vin ?
7 avril 2022
vins printaniers bourgogne

Notre top des vins printaniers pour 2022

C’est le printemps ! Le soleil brille, les oiseaux chantent et les fleurs s’épanouissent. Quel meilleur moment pour déguster un délicieux verre de vin ? Dans ce billet de blog, nous allons parler de nos meilleurs vins de printemps pour 2022. Ces vins sont parfaits pour célébrer cette saison et profiter de tout ce qu’elle a à offrir. Que vous soyez à la recherche d’un vin blanc ou rouge, nous avons ce qu’il vous faut. Alors asseyez-vous, détendez-vous et laissez-nous vous présenter quelques-uns des meilleurs vins printaniers !

Qu'est-ce qu'un vin printanier ?

Un vin de printemps est un vin que nous associons au retour du soleil et à l’augmentation des températures. Cette notion désigne donc des vins qui “sentent” le soleil et les beaux jours. Ils ont généralement un corps plus léger et des saveurs plus vives. Ils se marient bien avec les légumes de printemps comme les asperges, les petits pois, mais aussi de la viande rouge ou blanche servie froide ou chaude, ainsi qu’avec les plats à base de poisson

Notre sélection de vins pour vos repas champêtres

Commençons notre sélection de vins avec l'accompagnement de vos fêtes champêtres :

Pouilly-Fuissé, 2020, Domaine Carrette

Mâcon Milly-Lamartine 2020, Domaine Carrette, vin blanc. Il a un goût frais et fruité avec des notes d’agrumes, de pommes et aussi quelques notes florales. Il accompagne parfaitement des tapas à base de fromage ou bien encore des fruits de mer, crustacés ou des huîtres.

Bouzeron Les Corcelles Aligoté 2018, Domaine de l'Ecette

Bouzeron 2018, Domaine de L’Ecette, vin blanc. Ce vin est élaboré à partir du cépage Aligoté et a un goût frais, minéral et légèrement fruité. Il se marie bien avec des plats à base de poulet froid ou une blanquette de veau.

Bourgogne Pinot Noir 2018, Château de Meursault

Bourgogne du Château Pinot Noir 2018, Château de Meursault. Un vin rouge parfait pour le printemps. Ce Pinot Noir a un goût fruité avec des notes de mûres, de cerises et d’épices. Idéal pour les plats de viande rouge et les premières grillades, qu’’ils soient servis chaud ou froid.

Notre liste de vins pour vos fêtes de printemps

Dans cette seconde partie, voici des vins conviviaux pour l'accompagnement du repas de vos fêtes de printemps
(à Pâques par exemple) :

Puligny-Montrachet, Cuvée de Maizière 2020, vigne de l'Hospital de Dijon - Château de Marsannay

Puligny-Montrachet Cuvée de Maizière 2020, l’Hospital de Dijon, vin blanc. Un grand vin blanc pour les fêtes de printemps ! Ce Puligny-Montrachet a un goût frais, fruité et floral. D’une grande finesse, il dégage des arômes minéraux et de fleurs blanches. Il s’associe bien avec des canapés en apéritif, un crumble de saumon, une tourte au poulet et aux champignons.

Volnay Premier Cru Clos des Chênes 2016, Château de Meursault

Volnay Clos des Chênes 1er Cru 2016, Château de Meursault vin rouge.  Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Ce millésime est tout simplement exceptionnel, récompensé à de nombreuses reprises par la presse internationale. Ce Volnay a un goût fruité avec des notes de mûres, de cerises et d’épices ; sa robe grenat intense et ses arômes profonds encore réservés de fruits noirs. Il sera parfait pour accompagner vos viandes rouges (filet de chevreuil, sauce grand veneur).

Nous voici arrivés à la fin de notre voyage autour des vins printaniers. Mais ce n’est pas tout, sur le site du Marché aux vins,
nous vous proposons aussi d’autres excellents vins pour le printemps dans notre sélection du moment.

preloader