La dégustation de vin de Bourgogne
La dégustation de vin de Bourgogne
20 juillet 2023
Quel vin pour les salades

Rafraîchissez vos papilles : les vins parfaits pour vos repas froids

En temps de grosses chaleurs, nous avons souvent tendance à privilégier les plats froids aux plats chauds afin de rafraîchir nos corps et nos papilles. Avec ces plats froids, il est essentiel d’adapter les boissons et vins pour profiter de toutes leurs saveurs. À travers cet article, nous allons explorer les vins d’été de différentes appellations de vins de Bourgogne en les sélectionnant pour leurs caractéristiques fruitées et rafraîchissantes qui sont en parfaite harmonie avec les plats de l’été.

choisir le vin parfait

Quelle est cette sensation de fraîcheur ?

Qu’est-ce qu’un vin frais, et à quoi doit-on cette sensation de fraîcheur en bouche ? Il y a plusieurs facteurs comme la nature des arômes : les agrumes, la groseille, les épices comme le poivre, le gingembre, les notes végétales comme le cèdre, le menthol et les notes minérales apportent au vin une sensation de fraîcheur. Dès le nez, la perception ces arômes provoquent une salivation qui se poursuit une fois le vin en bouche jusqu’en finale. La structure du vin contribue à la fraîcheur du vin, portée par l’acidité ou la vivacité qui constitue la colonne vertébrale du vin. Sans elle, pas d’arômes, pas de fruit, ni de tanins élégants.

Les vins frais et fruités s’associeront très bien avec les terrines dont ils réduiront le côté gras et les salades composées de viande, fromage, légumes rôtis et parfumés aux mêmes qualités de légèreté.

Les vins de Bourgogne : finesse et élégance

Parmi les vins de Bourgogne, réputés dans le monde entier pour leur finesse et leur élégance, on trouve des vins légers et fruités pour accompagner les repas froids.  On privilégiera les vins blancs qu’ils soient de Chablis, de la Côte Chalonnaise ou de la Côte de Beaune pour accompagner le poisson sous toutes ses formes. Pour une grande occasion estivale, on choisira par exemple, le Meursault, un vin blanc riche et élégant de Bourgogne qui présente une palette aromatique allant des fruits blancs aux notes subtiles de noisette. Ce vin s’associe parfaitement à une salade de homard, un carpaccio de daurade ou des gambas à la plancha.

Un autre vin bourguignon qui serait pertinent ici est le Marsannay. Il se distingue en étant la seule appellation à proposer des vins rosés, qui encore, sont parfaits pour les repas froids. Le Marsannay rosé se caractérise particulièrement par sa fraîcheur et son caractère aromatique, ce qui en fait le compagnon idéal des plats légers. Sa légèreté et son côté gourmand mettent en avant les terrines de légumes et ratatouille servie froide, les terrines de volaille, les viandes froides et les plateaux de charcuterie. Ils apportent un rafraîchissement bienvenu à vos repas.

Côté vin rouge, on recherche, le fruité rafraichissant d’un Bourgogne comme le Bourgogne du Château de Meursault. Servi en magnum, c’est le vin rouge des grandes tablées estivales.

Découvrez notre sélection de vins d’été

Si vous êtes à la recherche de vins pour la saison estivale et pour accompagner vos plats, vous pouvez vous rendre sur notre boutique en ligne où vous retrouverez notre sélection de vins d’été. Voici quelques-unes des bonnes affaires disponibles jusqu’au 23 septembre :

.

Marsannay blanc 2020, Château de Marsannay

Marsannay blanc 2020, Château de Marsannay : Ce vin blanc de l’appellation Marsannay dévoile une palette aromatique élégante avec des notes de fruits à chair blanche, d’agrumes et de fleurs délicates. Sa fraîcheur et sa vivacité en font un choix parfait pour accompagner vos terrines et salades estivales.

Savigny-Lès-Beaune blanc 2021, Château de Meursault

Savigny-Lès-Beaune blanc 2021, Château de Meursault : Ce vin blanc raffiné présente une palette aromatique complexe, mêlant les agrumes, les fruits exotiques et les fleurs blanches. Il accompagnera avec élégance les salades estivales à base de viande blanche.

Chablis Premier Cru Vaulorent 2021, Domaine Nathalie et Gilles Fèvre

Chablis Premier Cru Vaulorent 2021, Domaine Nathalie et Gilles Fèvre : Ce Chablis Premier Cru offre une fraîcheur et une minéralité exquises, avec des arômes d’agrumes et une finale persistante. Il sera le compagnon idéal des fruits de mer et des plats froids à base de poisson.

L’art de choisir le vin parfait pour sublimer vos plats froids

Pour terminer, lorsque vous vous apprêtez à préparer vos repas d’été, choisir le vin parfait peut rajouter une nouvelle dimension à votre expérience culinaire. Du sud de la France à la Bourgogne, les vins fruités, rafraîchissants et élégants sont là pour sublimer vos plats et délices froids. Sur la route des vacances, plongez dans l’univers des vins bourguignons et découvrez des perles comme le Meursault et le Marsannay. Au Marché aux Vins, vous trouverez une sélection exclusive de vins bourguignons, tels que le Marsannay blanc 2020 du Château de Marsannay, le Savigny-Lès-Beaune blanc et le Chablis Premier Cru Vaulorent, qui ajouteront une touche de sophistication à vos repas estivaux. Alors, n’hésitez pas à explorer ces délices vinicoles et à savourer l’harmonie parfaite entre le vin et vos repas froids. Santé !

preloader