Le domaine viticole des Hospices de Beaune
4 novembre 2022
conseil vin de bourgogne
3 conseils pour déguster les vins de Bourgogne pendant les fêtes de fin d’année
19 décembre 2022
vins pour les fetes

Quels vins déguster pour vos fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année se profilent et vous avez peut-être déjà établi votre menu. Mais qu’en est-il des vins ?

Choisir les bons vins peut être une tâche difficile mais le Marché aux Vins a réalisé une sélection de vins de fêtes qui sublimera votre repas.

Les meilleurs vins
pour l’apéritif et l’entrée

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de déguster des mets d’exception comme le foie gras ou les huîtres.
Ils se retrouvent sur la table de nombreux Français. Mais pour ne pas altérer les goûts de ces produits, il est essentiel de bien choisir les vins de Bourgogne qui les accompagneront.

Les vins pour les huîtres, le saumon et les fruits de mer

Pour déguster huîtres et saumon, nous vous conseillons de boire un vin blanc vif comme un Chablis ou un Mâcon. Ces deux vins sont présents dans l’assortiment découverte de la Bourgogne. Pour accompagner les fruits de mer, préférez un vin blanc de la Côte Chalonnaise comme le Rully du Domaine de l’Ecette ou le Meursault Le Limozin du Château de Meursault qui suivra parfaitement sur le foie gras.
Honorez vos homard et autre langouste à l’armoricaine, d’un Meursault Perrières du Château de Meursault, tout simplement délicieux.

Le foie gras

Le Marché aux vins vous préconise de choisir un vin blanc assez gras comme un Meursault, un Beaune Blanches Fleurs ou même un des rares vins blancs de la Côte de Nuits, le Marsannay. 

Meursault Le Limozin 2020, Château de Meursault

Les meilleurs vins pour le plat principal

Continuons notre découverte des vins de Bourgogne sélectionnés pour le repas de fêtes. 

Le poisson

C’est tout naturellement que l’on propose un vin blanc pour mettre en valeur un poisson. On peut également servir un vin rouge plutôt fruité et présentant une certaine vivacité comme un Savigny Lès Beaune.

Savigny-Les-Beaune Premier Cru Les Peuillets 2019 rouge, Château de Meursault

La volaille

Avec une volaille, nous choisirons un vin rouge souple, aux tanins doux et bien mûrs, entre 3 et 5 ans d’âge comme un Beaune Premier Cru ou un vin blanc, comme un Puligny-Montrachet, pour un poulet aux écrevisses, par exemple.

Beaune Premier Cru 2018, Château de Meursault

La viande rouge

Les viandes plus texturées comme le bœuf ou le gibier méritent des vins plus puissants et tanniques comme un premier cru de Pommard ou de Gevrey-Chambertin. Le mariage sera particulièrement réussi avec un bœuf en croûte.

Les meilleurs vins pour le fromage

Quand arrive le plateau de fromage, il est intéressant de proposer un vin blanc et un vin rouge. Certains fromages comme le Comté de 24 mois se marieront parfaitement avec un vin blanc comme un Beaune Premier Cru. En revanche, les vins rouges s’associeront aux fromages à pâte molle et croûte lavée, type Langres et le Reblochon ou les fromages à croûte fleurie comme le camembert ou le Brie de Meaux. Si l’on veut mettre un vin en majesté, on peut choisir un seul fromage pour un accord parfait.

Les meilleurs vins pour le dessert de fêtes

Nous vous conseillons de déguster un Crémant de Bourgogne rosé pour accompagner la traditionnelle bûche de Noël,  les salades d’agrumes et même une île flottante.

N’hésitez pas à vous rendre sur la boutique en ligne du Marché aux vins pour découvrir notre large choix de vins de fêtes.
L’assortiment des grands terroirs de la Côte de Beaune présente une sélection de vins de fêtes indispensables aux gourmets !

preloader