Dégustation de vins à Beaune
2 juin 2022
Pourquoi les vins de la Côte de Nuits sont-ils mythiques ?
27 juillet 2022
Quel vin boire

Quels vins de Bourgogne boire en été ?

L’été a apporté dans ses bagages des jours de forte chaleur et des journées délicieusement longues. Rien de tel que de se rafraîchir en dégustant, avec modération, un verre de vin de Bourgogne comme nous vous le proposons avec cet assortiment d’été. Il faut savoir choisir les bons crus et millésimes ainsi adapter les conditions de service à cette saison estivale. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour bien déguster et choisir quels vins boire en été.

quels-vins-boire-en-ete

Comment déguster les vins de Bourgogne en été ?

Les vins de Bourgogne se consomment durant la période estivale, tout dépend du moment de la journée et certaines appellations sont à privilégier. Que les vins soient rouges, blancs ou rosés, nous vous conseillons de les servir un peu frais, environ 2°C de moins que la température idéale parce qu’il va vite se réchauffer dans le verre. Si la température extérieure excède 30°, les vins blancs et rosés seront placés au réfrigérateur pendant 4 à 6 heures avant le service et gardés dans un seau à glace. On pensera également à rafraîchir les vins rouges pour qu’ils conservent toutes leurs qualités. C’est aux longues soirées d’été qu’il faut réserver les Premiers crus et Grands de Bourgogne, afin de laisser leurs arômes se développer dans le verre et de savourer leur évolution.

Les rosés, les incontournables de la période estivale

Beaucoup citent spontanément le rosé lorsque l’on se demande quels vins boire lors des chaudes journées estivales? Rien de tel qu’un verre de rosé en apéritif pour vous rafraîchir, vin de Provence en tête. En Bourgogne, le crémant de Bourgogne rosé est de circonstance, et nous vous conseillons notre sélection le crémant de Bourgogne André Delorme. La seule appellation communale de Bourgogne qui peut prétendre à la production de vin rosé est l’appellation Marsannay. Issu des cépages pinot noir et pinot beurot, le Marsannay rosé 2021 du Château de Marsannay offre une robe rose et des notes de pamplemousse rafraîchi de touches mentholées et poivrées.

Les blancs, à déguster bien frais

Tout comme les rosés, les vins blancs doivent se servir très frais et notre sélection se compose de vins fruités et légers pour le déjeuner et les heures chaudes. Le Rully est le vin idéal pour accompagner vos apéritifs ainsi que pour accompagner les produits de la mer et les terrines de volaille. Quand vient le soir, on peut proposer des appellations, Premiers Crus et Grands Crus, comme le Montagny 1er Cru Les Terroirs 2020, Domaine Masse ou le Beaune 1er Cru Blanches Fleurs 2020 du Château de Meursault.

Les rouges, tout en légèreté

A midi, les rouges ne sont pas à mettre de côté. Il faut juste opter pour des vins légers, fruités, qui se marient parfaitement avec les grillades, par exemple le Saint-Aubin 1er Cru Les Champlots 2020, Domaine Gilles Bouton. Un vin rouge que vous dégusterez à légèrement rafraîchi. Vous pouvez laisser votre bouteille quelques minutes au réfrigérateur avant de la servir, la mettre dans un seau à glace ou une housse rafraîchissante pour la servir à une température entre 14 et 16°. Quand vient le soir, place aux grands rouges aux tanins soyeux, comme le Volnay 1er Cru Clos Des Chênes 2018, Château de Meursault.

Les effervescents, si rafraîchissants

Que ce soit pour un événement exceptionnel ou par pur plaisir, les vins effervescents et leurs bulles, comme le Crémant de Bourgogne, vous apporteront une touche de fraîcheur. Pourquoi ne pas déguster un délicieux Kir royal en y ajoutant de la crème de cassis de Dijon ?

Notre sélection de vins à boire en été

Découvrez notre sélection de vins à boire avec modération bien sûr en été :

Sur le site Marché aux Vins, découvrez plus de vins d’été à déguster pendant la période estivale dans notre sélection du moment.

preloader