Dégustation de vin à Beaune - Caviste à Beaune - Caves du Marché Aux Vins
Caviste à Beaune
7 mars 2022
Vins printaniers
5 avril 2022
Verre de vin rouge
Verre de vin rouge

Que manger avec du vin rouge ?

Le vin rouge, ce vin élaboré à partir de raisins noirs est partie prenante de l’identité de la France.
Ses différents cépages et terroirs permettent une production unique.
Pourtant, il n’est pas toujours évident de savoir avec quel vin associer tel ou tel plat.
Alors répondons à la question, que manger avec du vin rouge ?

Accords mets et vins, par quoi commencer ?

Afin de faire ressortir les arômes et saveurs d’un plat, il faut veiller à trouver un bon équilibre pour ne pas gâcher le goût du plat ainsi que le charme du vin.

Accompagnez votre apéritif d’un vin rouge

A l’apéritif, il est préférable de se tourner vers des vins rouges fruités et croquants.
Nous vous conseillons de vous diriger vers les Bourgognes tels qu’un Bourgogne Pinot Noir 2017 – Château de Marsannay.

Avec une bouche délicate et gourmande, il se mariera parfaitement avec votre apéritif dinatoire. En effet, il le rendra plus gourmand qu’un apéritif classique.
C’est l’allié des charcuteries en tout genre, de la viande froide, des mini salades de quinoa et de boulgour.

Passons ensuite à l’entrée

Le vin rouge à l’entrée se doit toujours d’être gouleyant, c’est-à-dire, frais et léger. Il s’alliera convenablement avec une entrée contenant de la charcuterie, des spécialités de tourtes et pâtés à la viande. Le vin rouge peut également se servir avec du poisson frais tel que du thon ou du rouget, vos papilles vous remercieront.

Cependant si vous souhaitez servir un carpaccio de boeuf, nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur des vins rouges plus tanniques comme un Mercurey Les Terroirs 2019, Domaine Masse, avec une trame tannique présente, mais bien fondue pour aborder la suite du repas.

Et du côté du plat ?

Vin rouge accompagné de viandes rouges

Comme on le connaît si bien, cet accord vin rouge et viande rouge n’est plus à présenter.
Le plus important, c’est de trouver le bon équilibre des forces entre les deux. Lors de la dégustation, votre verre de vin est censé soutenir le goût de la viande et non l’affaiblir.
Pour une viande rouge saignante et forte en goût, du bétail au gibier, misez sur des rouges puissants et épicés comme un Nuits-Saint-Georges Les Fleurières – Les Plantes au Baron Cuvée des Soeurs Hospitalières 2017, Hospices de Nuits. Ce vin est structuré tout en étant élégant. La viande est le plat idéal pour sortir vos plus belles bouteilles et sublimer tout un repas.
Pour accompagner la viande, n’hésitez pas à miser sur la tomate ! La tomate, cuite, accompagne idéalement le vin rouge. On peut les retrouver dans des plats mijotés comme dans un plat de pâtes à la bolognaise !

Le clou du repas, le fromage et le dessert !

Afin de relever la suite du repas, l’accord fromage et vin rouge réveillera les papilles de tous ! Deux options s’offrent à vous, vous pouvez rester sur le même vin que celui du plat de résistance ou alors plusieurs vins peuvent s’accorder avec différents types de fromages.

Les vins rouges ne sont pas recommandés avec les fromages à croûte fleurie. Ce sont des fromages qui vont avoir tendance à rendre le vin rouge amer en bouche. Cependant, si vous n’aimez que le vin rouge, choisissez un rouge fruité à l’image d’un Côte de Beaune.

Les fromages à pâte cuite, tels que le Beaufort, le Comté, le Parmesan ou encore le Gruyère, se marient merveilleusement bien avec des vins secs aromatiques. Dans cette gamme, les vins de Bourgogne sont très variés, nous vous conseillons de vous diriger vers un Givry Grand Terroir 2019, Domaine Fabrice Masse. En bouche, il dévoile beaucoup de fraîcheur, ce qui aidera à contrebalancer le côté salé et le goût prononcé de ce genre de fromage.

Pour les fromages frais tels que la faisselle, le fromage blanc, les petits-Suisses, mais aussi la Mozzarella, un Bourgogne pinot noir fera très bien l’affaire. Il possède des tanins délicats ainsi que des arômes très variés de fruits rouges et d’épices, ce qui est souligné par la douceur des fromages frais.

Côté sucré, le vin rouge s’accorde avec le chocolat et les fruits rouges.
Lorsqu’il s’agit du chocolat, attention, il ne s’allie pas avec tous les vins rouges, il faut choisir un chocolat qui soit assez puissant et peu sucré, au minimum 75% de cacao.
Concernant les fruits, les fruits rouges s’assortissent bien avec un vin rouge bourguignon.

Vin rouge avec dessert chocolat et fruits rouges
preloader