bouteilles vignes
Comment lire l’étiquette d’un vin de Bourgogne ?
13 décembre 2021

Que manger avec du vin blanc ?

Il n’est pas toujours évident de savoir avec quel vin associer tel ou tel plat. Moelleux, sucré, acide…
Avec du poisson, des crustacés, de la viande, en entrée ou en dessert ?
Voici une liste qui, je l’espère vous fera découvrir l’exaltation des saveurs en accompagnement du vin blanc.

Accompagnement de vin blanc pour l’apéritif :

Pour accompagner un apéritif, nous vous conseillons de ne pas commencer par des vins trop sucrés. En effet, l’association du sucre et de l’alcool aura tendance à anesthésier vos papilles gustatives et vous ne pourrez pas apprécier les mets à venir.

Idée de vin blanc pour l’apéritif : Chablis Premier Cru Fourchaume de l’année 2018, du domaine de Nathalie et Gilles Fèvre. Un premier cru long en bouche et aux notes minérales qui accompagnera à la perfection des mises en bouche à base de produits de la mer et autres petits fours.
Sans oublier l’incontournable de l’apéritif en Bourgogne : j’ai nommé le vin blanc Aligoté.
Valeur sûre de l’apéritif, le Marché Aux Vins vous a sélectionné le Bourgogne Aligoté 2019 du Château de Meursault.

Accompagnement de vin blanc pour le foie gras :

Pour accompagner cette entrée, incontournable de la gastronomie et du patrimoine français, nous vous proposons de l’accorder avec un Meursault Premier Cru les Genevrières des Hospices de Beaune un vin d’une excellente densité qui saura parfaitement le sublimer.

Accompagnement de vin blanc pour les crustacés :

Les vins secs et fruités s’accommodent à la perfection avec les crustacés.
On pense notamment au Saint Aubin premier cru en Remilly du domaine de Montille ou encore le Marsannay blanc 2018 du Château de Marsannay qui séduiront vos convives.

Accompagnement de vin blanc pour les poissons :

Pour accompagner le poisson : notre coup de cœur, un vin issu des Hospices de Beaune, le Montagny Premier Cru Les Terroirs 2018 du Domaine Fabrice Masse À la fois subtil et fruité avec une rondeur persistante, il se mêlera à la perfection avec tous vos poissons en sauce.

Accompagnement de vin blanc pour le fromage :

Même si l’on a pour habitude de penser que le vin rouge est l’apanage du fromage. Vous pourriez être surpris par l’association de certains vins blancs comme le Santenay 2018 du Domaine Mestre. Il saura tout aussi bien dompter des fromages forts que les fromages de chèvre.

Accompagnement de vin blanc pour le dessert :

Dernière étape d’un repas : le dessert. Pour beaucoup, il reste de coutume d’accompagner un dessert avec une coupe de champagne demi-sec ou un crémant.
Sachez cependant que de très bons vins blancs de Bourgogne s’accordent avec les desserts afin de garder la meilleure note finale ancrée dans la mémoire de vos convives.
Plusieurs fois récompensé : le Puligny-Montrachet Premier Cru Champ Canet de 2013 du Château de Meursault. À la fois complexe et d’une excellente minéralité, il saura sublimer le fruit qui compose votre dessert.

Conseils de sommelier

Ce n’est pas parce que vous aurez présenté une très bonne bouteille de vin blanc, d’un excellent cru qu’elle saura sublimer votre met.
Chaque plat, chaque saveur, s’accompagne d’un vin qui lui est propre. Ainsi faites appel à votre caviste, officier d’excellence au mariage de votre mets et de votre vin blanc.

preloader