Vins printaniers
5 avril 2022
vin rare de Bourgogne
Les vins rares de Bourgogne
3 mai 2022
Quand ouvrir une bouteille de vin
Quand ouvrir une bouteille de vin

Quand ouvrir une bouteille de vin ?

Vous recevez à la maison, que ce soit pour une soirée entre amis, un repas de famille, l’occasion est idéale pour ouvrir une bouteille de vin. Conservée à bonne température, afin que le vin vous offre sa diversité aromatique et sa richesse gustative, vous vous demandez sûrement quand ouvrir une bouteille de vin ? C’est une question importante sachant que le vin évolue une fois ouvert puis, évolue à nouveau dans le verre. Le vin doit se humer, se goûter puis se savourer.

A quel moment faut-il déboucher une bouteille de vin ?

Qu’il soit rouge, blanc ou rosé, chaque vin à son moment qui lui est propre, pour être ouvert. Lorsque le contenu de la bouteille entre en contact avec l’air ambiant, une réaction se crée et fait évoluer le vin au fil du temps. L’expression des qualités organoleptiques du vin est favorisée par l’ouverture de la bouteille. En effet, lors de cette étape, le vin atteint une phase où l’influence de l’oxygène aère le vin. Celui-ci favorise la diffusion des arômes grâce à leur volatilité et crée de nouveaux composés aromatiques suite à la modification chimique. Alors quand ouvrir une bouteille de vin ? Il faut noter que cela dépend du type de vin et de son âge.

Ouvrir une bouteille de vin rouge

Ouvrir une bouteille de vin rouge Fixin Crais de Chêne 2019

Un vin rouge n’a pas besoin du même intervalle de temps avant dégustation qu’un vin blanc, un rosé ou même un vin effervescent. Le vin rouge a des tanins que les autres n’ont pas (ou peu), à qui il faut du temps pour s’arrondir et se révéler agréables. Comme dit précédemment, l’ouverture d’une bouteille de vin dépend du type de vin et de son âge, il faut alors distinguer si le vin rouge est fruité, tannique ou bien encore, concentré. Un vin rouge puissant en bouche, devra avoir une ouverture anticipée avant sa dégustation, celui-ci mettant plus de temps à s’aérer une fois débouché.

Les vins rouges charpentés, dans leur jeunesse, pourront être versés en carafe 2 à 4 heures avant leur service afin de faciliter cette aération. On conservera la carafe dans un endroit frais. Nous vous conseillons un Fixin Crais de Chêne 2019 – Château de Marsannay, que vous dégusterez dès maintenant sur la fraîcheur du fruit. Après 2 heures de carafage, il s’ouvre et propose l’ensemble de sa palette aromatique.

Ouvrir une bouteille de vin blanc

Ouvrir une bouteille de vin blanc Beaune Blanches Fleurs Premier Cru 2018

Le blanc est un vin beaucoup plus vif que le rouge. Celui-ci nécessite donc une ouverture moins anticipée. Ce sont des vins qui peuvent être carafés 1 heure avant la dégustation. De plus, veillez à conserver la carafe dans un endroit froid. Le Beaune Blanches Fleurs Premier Cru 2018, Château de Meursault est un vin à déguster jeune, sur le fruit. Sa fraîcheur et son registre floral sauront ravir vos convives.

Ouvrir une bouteille de champagne Perrier Jouet

D’autre part, lorsque vous vous apprêtez à servir un vin blanc d’un vieux millésime, il est préférable de le carafer lors du service. Les vins effervescents, sont servis directement en bouteille en retenant le bouchon. Dès son ouverture, le Champagne Grand Brut – Perrier Jouët vous offrira tout son équilibre.

Du carafage à la dégustation

Le carafage est un bol d’oxygène pour le vin que vous allez servir. En effet, pour que le vin et ses composantes entrent en contact avec l’air, la surface d’une carafe est plus grande et donc plus adaptée que celle d’une bouteille. Dans certains cas, le carafage est une solution si toutefois vous ouvrez un vin dans la précipitation sans qu’il n’ait eu le temps de s’aérer. En outre, si le vin est toujours fermé, la carafe permet de gagner une plus forte oxygénation et de réduire par 2 ou 3, le temps nécessaire au vieillissement lié à l’oxydation naturelle lors de l’ouverture en temps et en heure.

Attention aux vins beaucoup plus âgés, que l’on conservera dans des conditions de température et d’humidité stables. La bouteille sera remontée de la cave la veille et sera servie chambrée, juste après l’ouverture.  Faites appel à vos sens, dégustez-le directement dans un verre et déterminez si celui-ci est déjà épanoui ou s’il nécessite un carafage pour s’ouvrir davantage

preloader