Quel vin boire
Quels vins boire en été ?
5 juillet 2022
Crémant de Bourgogne
Comment servir un crémant de Bourgogne ?
24 août 2022

Pourquoi les vins de la Côte de Nuits sont-ils mythiques ?

Pour beaucoup d’amateurs et de collectionneurs, les vins de Bourgogne font rêver et en particulier le prestigieux vignoble de la Côte de Nuits. Sa réputation n’est plus à faire que ce soit en France, mais aussi dans le monde entier.  Mais savez-vous pourquoi ils sont mythiques ?

Où se situe la Côte de Nuits ?

La Côte de Nuits se trouve en Côte d’Or et tient son nom du village de Nuits-Saint-Georges. Cette Côte étroite, d’une vingtaine de kilomètres, débute à Marsannay et se termine au village de Corgoloin. Parfois sa largeur n’excède pas trois cents mètres. Elle est célèbre dans le monde entier pour ses climats d’exception, des milliers de parcelles qui reflètent la géologie, l’exposition et le travail des hommes. La Côte de Nuits est aussi le berceau de 24 des 33 Grands Crus du vignoble de Bourgogne dont Chambertin, Bonnes Mares ou Richebourg. Les 24 Grands Crus de la Côte de Nuits sont des vins rouges issus des coteaux de Gevrey-Chambertin, Morey Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Flagey-Echezeaux et Vosne-Romanée. Chaque village a sa personnalité, l’expression et l’élégance de ses vins se révèlent particulièrement dans les premiers crus et grands crus. On dit que les Chambolle-Musigny sont des vins féminins parce qu’ils s’expriment en finesse et élégance. Les vins de Gevrey-Chambertin sont connus pour leur puissance et le moelleux de leurs tanins. Ces vins rouges sont produits à partir du cépage Pinot Noir, chacun a sa personnalité et révèle son terroir, son climat d’origine. On trouve aussi les cépages Chardonnay, Aligoté, Pinot Beurot, mais les vins blancs restent confidentiels.

La Côte de Nuits en quelques chiffres

  • 20 km de longueur

  • 1500 hectares de vignes

  • entre 350 et 450 mètres d’altitude

  • 89% de vins rouges et 11% de vins blancs

  • 24 Grands Crus

  • 135 Premiers Crus

  • 16 Appellations communales

Des Domaines très célèbres

Que vous soyez un grand amateur de vin ou non, vous avez sûrement entendu parler des plus fameux domaines de la Côte de Nuits que de nombreux collectionneurs aimeraient posséder un jour.  Parmi les grands noms, le Domaine de la  Romanée-Conti, le Domaine Armand Rousseau, le Domaine Faiveley… la liste est longue mais leurs vins étant très recherchés, il est extrêmement difficile d’en avoir, ne serait-ce qu’une bouteille, c’est ce que l’on appelle les vins rares. Aux côtés de ces domaines prestigieux, d’autres domaines font d’excellents vins comme le Château de Marsannay qui possède des vignes sur l’appellation Marsannay, 4 grands crus (Chambertin, Ruchottes-Chambertin, Clos de Vougeot et Echezeaux) ainsi que des premiers crus de Gevrey-Chambertin et Vosne-Romanée.

Nos vins de la Côte de Nuits

Rien que pour vous, voici une sélection de nos meilleurs vins de la Côte de Nuits.

Découvrez l’un des rares vins blancs de Côte de Nuits, le Marsannay Champ Perdrix

Située entre Marsannay et Gevrey-Chambertin l’appellation Fixin produit des rouges au fruité remarquable comme le Fixin Petits Crais

Gevrey Chambertin Premier Cru Lavaut-Saint-Jacques 2013, Domaine Claire et Stéphane Follin-Arbelet

Pour découvrir la palette des saveurs de Gevrey-Chambertin, rien de tel qu’un premier cru Lavaut Saint-Jacques

Chambolle-Musigny 2015, Joseph Faiveley

Le Chambolle-Musigny Joseph Faiveley vous séduira dans l’excellent millésime 2015.

Nuits-Saint-Georges Les Fleurières - Les Plantes au Baron Cuvée des Soeurs Hospitalières 2017, Hospices de Nuits

Rien de tel qu’un Nuits Saint-Georges des Hospices de Nuits pour représenter l’appellation !

Vous pouvez aussi découvrir encore plus de vins de la Côte de Nuits dans notre boutique.

preloader