Romanée-Conti, Richebourg, Corton-Charlemagne… Voici quelques-unes des appellations les plus prestigieuses qui ont permis de consacrer les vins de Bourgogne comme les meilleurs au monde, mais aussi comme les plus chers. Cependant, elles ne représentent qu’1% de la production. La région regorge donc d’appellations régionales ou villages méconnues à des prix tout à fait raisonnables et pour lesquelles vous pouvez vous attendre à un très bon niveau de qualité.
Il s’agit des appellations Bourgogne et Mâcon auxquelles a été ajoutée une dénomination géographique. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Bourgogne Hautes Côtes de Nuits ou de Mâcon-Milly Lamartine. L’AOC Bourgogne compte 14 dénominations géographiques et pour Mâcon, cela concerne 27 villages.
Elles représentent environ 50% de la surface de production de chaque appellation. Soumises à un cahier des charges plus strict et disposant de parcelles aux caractéristiques particulières, leur niveau de qualité est souvent supérieur à celui d’une appellation régionale sans dénomination. Leur prix est très accessible ce qui en fait de véritables pépites.
Derrière les appellations les plus connues et les plus recherchées (Pommard, Meursault, Gevrey-Chambertin…) se cachent certaines appellations villages et Premier Cru à découvrir absolument : Givry, Saint-Aubin, Montagny, Bouzeron… Que ce soit en Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise ou Mâconnais, vous trouverez, dans votre budget, le vin de Bourgogne qui vous fera plaisir.
Saint-Aubin Premier Cru, les Champlins 2019,
Domaine Gilles Bouton
C’est certainement l’appellation la plus connue mais qui réserve
de belles surprises , ici en rouge Premier Cru.
Ce n’est qu’un aperçu des appellations les plus confidentielles. Sur le site du Marché aux Vins, vous retrouverez une plus grande sélection de vins de Bourgogne.
Il est donc tout à fait possible de se faire plaisir à un prix raisonnable.