Quand ouvrir une bouteille de vin
Quand ouvrir une bouteille de vin ?
7 avril 2022
vin rare de Bourgogne

Pourquoi les vins de Bourgogne sont-ils rares ?

Avec ses 84 appellations, la Bourgogne est l’une des régions viticoles les plus réputées au Monde, mais elle ne représente que 5% de la production française. On trouve des vins de Bourgogne à des prix accessibles, de quoi se faire plaisir avec un pinot noir ou un chardonnay. Cependant, certaines appellations, certains climats, certains domaines sont produits en très petite quantité. C’est ce que l’on appelle des vins rares.

Qu’est-ce qu’un vin rare ?

Très connus des amateurs, les vins rares sont ceux dont on parle beaucoup mais que l’on déguste peu. La Bourgogne est la région qui en compte le plus. Ce sont des bouteilles produites par les plus fameux Domaines, qui peuvent être vendues à plusieurs milliers d’euros. Ces prix élevés s’expliquent par le jeu de l’offre et de la demande. Ce phénomène est courant et rapprochent ces vins d’objets de collection. De ce fait, il existe des phénomènes de spéculation qui rendent ces vins encore plus inaccessibles. Ils font l’objet d’allocations que le domaine répartit entre ses différents acheteurs, qu’ils soient fidèles du Domaine, parrainés ou sélectionnés pour la notoriété de leur établissement.

1 - Production de faible quantité

La taille des parcelles (souvent moins de 1 hectare) mais aussi le faible rendement des vignes, explique la faible production des vins rares de Bourgogne. Un savoir-faire minutieux et qui prend du temps contribue à la valorisation du vin.

2 - Raisins d’exception

Ces raisins sont les fruits de terroirs d’exception, appelés Climats de Bourgogne. Depuis juillet 2015, les climats viticoles de Bourgogne sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. De Dijon à Santenay, le caractère unique et exceptionnel de plus de 1000 climats est reconnu. Les Domaines dont les vins sont recherchés dans le Monde entier en sont les principaux ambassadeurs.

3 - Des années de garde

Il est assez difficile de trouver les grands millésimes des vins rares mais aussi de trouver de grands vins de Bourgogne dans les grands millésimes tant ils sont recherchés ! Ceux qui ont la chance d’en posséder les conservent soigneusement dans des caves sécurisées. Certains collectionneurs recherchent même des vins de la fin du XIXe siècle ainsi que des millésimes exceptionnels 1915, 1923, 1929, 1947, 1959, 1961, 1969, 1978, 1990, 2002, 2005, 2009. Et plus proches de nous 2015, 2018, 2019, 2020.

Nos vins rares de Bourgogne

Au Marché aux Vins, vous trouverez dans notre boutique en ligne ou dans notre magasin à Beaune, une sélection de vins rares de Bourgogne. Issus des plus grands Domaines, ces vins d’appellations Premiers Crus et Grands Crus sont les vins rares que tout collectionneur recherche.

Chambertin Grand Cru 2009, Domaine Armand Rousseau

Parmi les 33 Grands Crus de Bourgogne, on compte 24 Grands Crus rouges en Côte de Nuits, c’est dire si ses climats sont exceptionnels ! La très grande majorité est composée de vins rares dont les plus convoités sont ceux produits par le Domaine de la Romanée Conti et le Domaine Armand Rousseau comme ce superbe Chambertin Grand Cru de l’excellent millésime 2009.

Chambertin Grand Cru 2009, Domaine Armand Rousseau

Bâtard-Montrachet de Jean-Claude Ramonet

Quant à elle, la Côte de Beaune abrite 7 grands crus blancs (sur 8 que compte la Bourgogne) dont 6 autour du Montrachet. Le Grand Cru Bâtard-Montrachet tient son nom de sa localisation sur les bas de cette fameuse colline. Celui de Jean-Claude Ramonet est aussi très apprécié des collectionneurs.

Batard-Montrachet Grand Cru 2014, Domaine Jean-Claude Ramonet
preloader