Pourquoi les vins de la Côte de Nuits sont-ils mythiques ?
27 juillet 2022
Crémant de Bourgogne

Comment servir un Crémant de Bourgogne ?

Mieux vaut un bon crémant qu’un mauvais champagne”. Cet adage est tellement vrai !
Avec 22 millions de bouteilles vendues dans le monde en 2021*, le Crémant de Bourgogne a de plus en plus de succès auprès des consommateurs. Même si ce sont les vins tranquilles qui font l’excellente réputation de la Bourgogne, les vins effervescents qui représentent 10% de la production de vins de bourgogne* doivent aussi être reconnus pour leur grande qualité.

Cremant de bourgogne

Les origines du Crémant de Bourgogne

C’est dans les années 1820, que le Crémant de Bourgogne est apparu. Il faudra cependant attendre 1975 pour être officialisé Appellation d’Origine Contrôlée. Sa fabrication doit respecter un cahier des charges très strict comme la récolte de grappes entières à la main. Ce vin mousseux fait partie de la famille des vins effervescents, car de fines bulles se dégagent lors du service et de la dégustation.
Il est principalement produit sur la Côte de Nuits à Nuits Saint-Georges, dans l’Auxerrois à Bailly et sur la Côte chalonnaise à Rully où est fabriqué le Crémant de Bourgogne Brut – Alain Delorme. Il existe plusieurs façons de faire du Crémant de Bourgogne mais la plus fréquente est la méthode traditionnelle. Tout comme en Champagne, elle consiste à provoquer deux fermentations alcooliques. La première permet de transformer le jus de raisin en vin. C’est lors de la seconde fermentation que se produit l’effervescence avec l’ajout de la liqueur de tirage (mélange de sucre et de levures) qui génère une nouvelle fermentation alcoolique et produit du gaz carbonique à l’origine des bulles. Il faut ensuite attendre environ 1 an avant la commercialisation. Le Crémant de Bourgogne a aussi ses cuvées “Premium”. Il restera 24 mois en cave pour un Eminent et 36 mois pour un Grand Eminent.

Les différents crémants de Bourgogne

Le Crémant de Bourgogne est issu des mêmes cépages que les vins tranquilles : le Chardonnay et le Pinot Noir, qui doivent être présent à hauteur de 30% minimum. L’assemblage peut être complété de Gamay, Pinot Beurot, Aligoté, Pinot blanc, Sacey…

4 types de Crémant de Bourgogne existent, comme en Champagne :

  • Le Crémant de Bourgogne
  • Le Crémant de Bourgogne blanc de blancs
  • Le Crémant de Bourgogne blanc de noirs
  • Le Crémant de Bourgogne rosé
cremant marche aux vins

Comment bien déguster un Crémant de Bourgogne ?

Le Crémant de Bourgogne peut être gardé quelques années. Si vous souhaitez le conserver, vous devez respecter les conditions applicables aux autres vins de Bourgogne. Privilégiez de coucher les bouteilles dans une cave neutre, sans odeurs, dans le noir le plus complet, avec un taux d’humidité entre 60 et 70% et une température presque constante.

Au moment du service, le Crémant de Bourgogne doit être servi frais et non glacé à une température de 8°C et être ensuite placé dans un seau à glace pour conserver la fraîcheur. Pour garder l’effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans des flûtes ou dans des verres plutôt que dans des coupes.

Autrefois principalement bu à la fin du repas, le Crémant de Bourgogne est aujourd’hui très apprécié à n’importe quel moment de la journée, de l’apéritif au dessert. Pour un apéritif 100% bourguignon, optez pour un délicieux mélange de Crémant de Bourgogne et de crème de cassis de Bourgogne, tout en dégustant les traditionnelles gougères. Gardez le crémant rosé pour le dessert, afin de profiter de ses notes de fruits rouges. Le Crémant de Bourgogne Brut Rosé Alain Delorme se mariera parfaitement avec un tiramisu, une salade de fruits rouges ou bien un sorbet.

Et si vous cuisiniez avec du Crémant de Bourgogne ?
N’hésitez pas à l’incorporer dans vos recettes de cuisine à base de vin blanc et ainsi sublimer vos plats.

Pour votre plaisir en différentes occasions, sur le site Marché aux vins, vous retrouverez d’autres vins effervescents.

preloader