Les appellations bourguignonnes sont classées selon une hiérarchie de l’appellation régionale Bourgogne aux Grands Crus. C’est l’une des premières informations qui vous aidera à lire l’étiquette d’un vin de Bourgogne.
Cette hiérarchie est représentée par une pyramide montrant que les vins d’appellations régionales ou villages produisent plus de vins que les Premiers Crus et les Grands Crus :
Les Grands Crus sont les plus grands vins, ils sont rares et parfois assez onéreux. Ils représentent 2% des surfaces pour 33 appellations comme Chablis Les Preuses, Clos de Vougeot ou Montrachet. En Côte d’Or, les Grands Crus sont situés à mi-coteaux, entourés généralement par deux bandes de Premiers Crus, ils bénéficient des conditions optimales de pente, d’exposition, de sols et de sous-sols qui apportent élégance, finesse et subtilité au vin. Pour marquer une grande occasion, un Chambertin-Clos De Bèze est un excellent choix.
Juste en dessous dans la hiérarchie, vous trouverez les Premiers Crus qui représentent 11% des surfaces. Sur les étiquettes, ces appellations Premier Cru peuvent être suivies du nom d’un climat, c’est-à-dire d’un lieu-dit, si le vin est issu de cette seule parcelle. Pommard Clos de la Platière ou Gevrey Chambertin Champeaux sont deux vins rouges classés en premiers crus.