Que manger avec du vin blanc ?
8 décembre 2021
Dégustation de vin à Beaune - Caviste à Beaune - Caves du Marché Aux Vins
Caviste à Beaune
7 mars 2022
bouteilles vignes

Comment lire l'étiquette d'un vin de Bourgogne ?

Parfois d’apparence compliquée, vous vous demandez peut-être comment lire l’étiquette d’un vin de Bourgogne ?
Dans cet article, nous allons vous aider et vous montrer comment décrypter cette fameuse étiquette.

Grand Cru, Premier Cru, Grand Vin de Bourgogne, de nombreuses appellations disponibles mais comment les distinguer ?

Les appellations bourguignonnes sont classées selon une hiérarchie de l’appellation régionale Bourgogne aux Grands Crus. C’est l’une des premières informations qui vous aidera à lire l’étiquette d’un vin de Bourgogne.

Cette hiérarchie est représentée par une pyramide montrant que les vins d’appellations régionales ou villages produisent plus de vins que les Premiers Crus et les Grands Crus :

pyramide des appellations de vin de bourgogne

Les Grands Crus sont les plus grands vins, ils sont rares et parfois assez onéreux. Ils représentent 2% des surfaces pour 33 appellations comme Chablis Les Preuses, Clos de Vougeot ou Montrachet. En Côte d’Or, les Grands Crus sont situés à mi-coteaux, entourés généralement par deux bandes de Premiers Crus, ils bénéficient des conditions optimales de pente, d’exposition, de sols et de sous-sols qui apportent élégance, finesse et subtilité au vin. Pour marquer une grande occasion, un Chambertin-Clos De Bèze est un excellent choix.

Juste en dessous dans la hiérarchie, vous trouverez les Premiers Crus qui représentent 11% des surfaces. Sur les étiquettes, ces appellations Premier Cru peuvent être suivies du nom d’un climat, c’est-à-dire d’un lieu-dit, si le vin est issu de cette seule parcelle. Pommard Clos de la Platière ou Gevrey Chambertin Champeaux sont deux vins rouges classés en premiers crus.

Viennent ensuite, les Appellations Villages qui, comme le dit très bien leur nom, portent le nom de la commune sur laquelle les vignes sont majoritairement plantées. Les 44 appellations villages représentent 39% des surfaces. Le village le plus connu pour la production de vins blancs est Meursault, en Côte de Beaune, en rouge, on peut citer Nuits Saint-Georges qui a donné son nom à la célèbre Côte de Nuits.

Le bas de la pyramide, représente 48% des surfaces et regroupe les appellations régionales comme : Bourgogne, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Bourgogne-Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grain, Coteaux Bourguignons et Crémant de Bourgogne.

vin rouge etiquete

Les vins de Bourgogne, une mention généralisée

Lorsque vous lisez l’étiquette d’un vin de Bourgogne, sachez que la mention Vin de Bourgogne est apposée sur la bouteille lorsque le vin a une dénomination régionale et qu’il bénéficie d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée respectant un ensemble de règles établies par l’Institut National des Appellations d’Origine (I.N.A.O)). L’AOC ou AOP, garantit la qualité du produit la typicité par rapport à l’appellation et son origine.

La mention Grands Vins de Bourgogne est, elle, réservée aux Appellations Villages, Premiers Crus et Grands Crus. Cette mention garantit une qualité supérieure

Un vin de domaine ou d’une maison de négoce

Bien lire l’étiquette d’un vin, c’est aussi repérer s’il s’agit d’un vin de producteur (Domaine, Château) ou d’un vin de négoce (Maison le plus souvent). Les maisons de négoce bourguignonnes ont contribué à la renommée des vins de Bourgogne et achètent des raisins ou des vins aux vignerons pour les assembler dans une cuvée. Les vins de domaine sont recherchés car ils expriment le savoir-faire du vigneron mais les maisons de négoce pratiquent l’art de l’assemblage avec brio.

On trouve également le millésime mettant en valeur l’année de récolte qui parfois, est exceptionnelle et valorise la cote du vin.

etiquette Pernand

Il y a également des informations obligatoires à toutes les régions et donc aussi à une étiquette de vin de Bourgogne. Elle doit afficher la contenance, le degré d’alcool, les allergènes et le logo de prévention pour les femmes enceintes. La mention “contient des sulfites” apparaît si le vin en contient plus de 10 mg/L.

Les mentions facultatives

Au- delà des mentions obligatoires, l’étiquette d’un vin de Bourgogne peut contenir des mentions facultatives. Celles-ci valorisent la singularité du vin.

Ces mentions permettent de distinguer le vin par un nom de marque ou par une signature commerciale.

Le nom du cépage peut apparaître ainsi que le mode d’élaboration comme l’âge des vignes, les méthodes utilisées lors des vendanges ou encore la vinification.

Il n’est pas rare de trouver des informations complémentaires et importantes aux yeux du producteur comme l’histoire du domaine, la composition des sols ou même des conseils pour accorder correctement les plats et le vin.

preloader