vins pour les fetes
Quels vins déguster pour vos fêtes de fin d’année ?
30 novembre 2022
quel vin boire en hiver
Quels vins de Bourgogne boire en hiver ?
26 janvier 2023
conseil vin de bourgogne

3 conseils pour déguster les vins de Bourgogne pendant les fêtes de fin d’année

A quelques jours des fêtes de fin d’année, voici quelques conseils pour bien servir vos vins de Noël et du Nouvel an. Vous accompagnerez votre repas de quelques verres de vin de Bourgogne. Pour bien les déguster et profiter de tous leurs arômes, voici quelques conseils de nos sommeliers.

vins de Bourgogne

Le choix et l’ordre de service des vins de Bourgogne

Même si, en dégustation on a l’habitude de servir les vins rouges avant les vins blancs, suivant l’adage “blanc sur rouge, rien ne bouge”, à table on sert d’abord les vins blancs puis les vins rouges.
Il peut y avoir une exception avec les fromages, car certains fromages s’apprécient particulièrement avec un vin blanc.

Les vins blancs escortent les plats blancs comme le foie gras, le poisson, la volaille ou les sauces crémées. Les vins rouges sont délicieux sur les viandes rouges et les champignons.

Au-delà de la couleur du vin, il faut veiller à servir les vins jeunes avant les vieux millésimes, les vins légers avant les vins puissants afin d’offrir à son palais les bonnes conditions de perception des arômes et de la structure du vin.

cave a vins

Carafer ou décanter, est-ce la même chose ?

On carafe les vins jeunes et on décante les vieux vins. Il est utile de carafer un vin qui est “fermé”, parce qu’il ne révèle pas toute sa complexité aromatique, une à 2 heures avant le service. Le carafage ne doit pas être systématique et nous vous conseillons de déguster votre vin dès l’ouverture de la bouteille, de le laisser reposer à l’air libre et de faire votre choix juste avant le service.
Les vins vieux requièrent un soin particulier. Ils auront été conservés couchés dans une cave à température constante, à un taux d’humidité de 70 à 80%. Les flacons seront relevés la veille de la dégustation pour permettre aux matières de se déposer au fond. Le bouchon sera ôté délicatement pour ne pas le casser puis le vin sera versé doucement dans la carafe en laissant ses parties solides dans la bouteille.

boire un vin à la bonne temperature

La température de service

En période de fêtes, on est souvent dans des espaces bien chauffés et le vin monte vite en température dans le verre. C’est pourquoi, il est judicieux de servir les vins plutôt frais (quelques degrés en dessous de la recommandation). Les bouteilles de vin blanc et les crémants sont placés au frais au moins une demi-journée avant le service pour une température sur table entre 10 et 14°C. Quant aux vins rouges, réservez-les dans un endroit frais (pièce non chauffée) afin de les servir entre 16 et 17°C.. Si besoin, n’hésitez pas à placer la bouteille quelques minutes dans un seau à glace ou au réfrigérateur.
Remplissez le verre au tiers afin de pouvoir faire tourner le vin facilement et libérer les arômes. Tenez votre verre par le pied afin de ne pas réchauffer le vin.

Vous voilà parés de nos conseils vin Bourgogne pour réussir vos fêtes. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix dans notre sélection.

Saint Romain blanc 2020, Christophe Buisson
Beaune Blanches Fleurs Premier Cru 2020, Château de Meursault
Mercurey Les Terroirs 2021, Domaine Masse
Beaune Les Mariages Cuvée Marie-Sophie Grangier 2020, vigne de l'Hospital de Dijon

Pour découvrir d’autres vins du Marché aux vins, nous vous invitons à consulter notre sélection du moment de vins de bourgogne.

preloader