La température de service d’un vin ne doit pas être négligée. Elle a un impact significatif sur la dégustation. Elle influence l’évaporation des composés aromatiques. Les arômes qui se dégagent de votre verre sont donc modifiés. Si la température est trop basse, ils peuvent être masqués. Si la température est trop élevée, ils peuvent être déséquilibrés.
En plus de la perception olfactive, la perception en bouche comme l’acidité, l’alcool et la structure tannique peuvent être modifiée. Le vin sera plus acide à une température trop basse et plus alcooleux à une température trop haute.
Même s’il peut y avoir des exceptions, chaque couleur de vin a sa propre température de service. Il est essentiel de les connaître pour profiter pleinement de ce précieux nectar lors de sa dégustation.
Issus majoritairement du cépage pinot noir, ils doivent être servis entre 14 et 16°C. C’est là que les molécules aromatiques se révèlent harmonieusement et que les saveurs et la structure du vin sont équilibrées. Par exemple, le Bourgogne du Château 2020 du Château de Meursault servi à 16° révèlera ses notes fruitées gourmandes et ses tanins ronds soutenus par une belle fraîcheur.
Pour des vins plus âgés et complexes, comme le Chambolle Musigny 2012 Joseph Faiveley, la température peut aller jusqu’à 18°C. Cependant, veillez à ne pas les dépasser.
Ils sont appréciés plus frais que les vins rouges et la température ressentie est plus fraîche du fait d’une plus grande acidité. C’est pourquoi, il faut servir les vins blancs, comme le Bourgogne autour de 12° à 14°C, plus frais, on risque de paralyser les arômes et de masquer l’équilibre du vin. Seuls les vins sucrés peuvent être servis plus frais entre 10° et 12°C pour atténuer le sucre et l’impression chaleureuse. De manière générale, il est préférable de déguster autour de 14°, les vins complexes comme les Meursault, les Puligny-Montrachet et les Corton-Charlemagne afin qu’ils expriment pleinement leur complexité.
La Bourgogne produit quelques vins pétillants tels que le Crémant de Bourgogne. Souvent servis en apéritif, ils sont appréciés à une température de 6° et 8°C.
Il peut arriver que l’on souhaite ouvrir une bouteille de vin de Bourgogne et que celle-ci ne soit pas à la bonne température. Cela arrive particulièrement lors de la période estivale. Voici quelques conseils de notre sommelier pour le déguster dans les meilleures conditions.
Si vous avez un doute, le mieux est de prendre contact avec notre sommelier pour bénéficier de ses conseils d’expert.
Pour poursuivre votre lecture, nous vous conseillons de lire Quand ouvrir une bouteille de vin et Comment lire l’étiquette d’un vin de Bourgogne ?.