Un millésime 2024 convoité
Les amateurs de grands vins le savent : la nature est parfois capricieuse. Si le millésime 2024 brille par sa qualité, les rendements ont été historiquement bas. Une récolte maigre qui s’est traduite par une vente réduite : seulement 35 fûts de 228 litres et une feuillette de 114 litres étaient disponibles. Cette rareté a fait flamber les prix, avec une augmentation de 40 % du prix moyen de la pièce par rapport à l’année précédente. De quoi attiser les convoitises et faire monter l’excitation dans la salle des ventes !
Une Pièce de Charité qui marque l'histoire
Pour la première fois, la Pièce de Charité était un vin blanc. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Terres Blanches a été mis aux enchères au profit de l’association « Coucou Nous Voilou », qui vient en aide aux enfants et adolescents hospitalisés. Pour animer les enchères, deux parrains de choix : l’humoriste Chantal Ladesou et le patineur artistique Philippe Candeloro, qui ont participé à la montée des enchères !
Des bouteilles pour compléter la vente
Face à la rareté des pièces mises en vente, le domaine a proposé une sélection de bouteilles de millésimes précédents. Pas moins de 240 bouteilles et 120 magnums, allant de 2005 à 2017, ont été ajoutés aux enchères.
Un vent de nouveauté avec IDealwine
Autre grande première de cette édition : l’organisation des enchères a été confiée à la maison iDealwine. Un changement visant à attirer une clientèle internationale tout en préservant l’identité unique de l’événement.
Les enchérisseurs étaient bien au rendez-vous, avec une pièce des présidents vendue à plus de 51 000€ et un gain total de 856 750€. Bravo !
Photos Stéphane Rak
Pour vous tenir informé(e) de notre actualité, inscrivez-vous à notre Newsletter
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.